En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Publi-reportages Tous les publi-reportages

L'éolien en Pologne : PWEA publie un rapport sur l'état de la filière en 2015

Publié le 07 mars 2016
PSEW 2016

L'éolien en Pologne : PWEA publie un rapport sur l'état de la filière en 2015

L'Association polonaise des professionnels de l'éolien (PWEA) publie son rapport 2015 sur la situation du secteur en Pologne. Rendu public lors du salon de l'éolien PWEA 2016 à Varsovie, sa version traduite en anglais est accessible sur Actu-Environnement. Entre turbulences et perspectives d'avenir, le rapport permet de comprendre le marché polonais.

L'éolien progresse rapidement dans le mix-énergétique polonais

La Pologne est engagée dans un processus de rééquilibrage de son mix-énergétique. L'enjeu est de diminuer la dépendance du pays aux énergies fossiles, particulièrement au charbon.

Le potentiel pour le secteur des énergies renouvelables est énorme et les professionnels de l'éolien participent activement à la transition.

De 2011 à 2015, la puissance installée en éolien a augmenté de 3.400 MW en Pologne, pour atteindre 5.000 MW fin 2015. L'éolien représente déjà 6,21% de la production d'énergie électrique totale du pays.

Des réformes perturberont le marché en 2016…

La Pologne a promulgué sa première loi EnR en 2015, visant à structurer le marché. Les conséquences sur le contexte réglementaire pour les professionnels n'étant pas neutres, les conditions pour mener des projets de moyen et long termes sont perturbées pour l'instant.

Le passage d'un système de rémunération incluant le mécanisme des certificats verts à un système à base d'enchères, dont la mise en application se fait attendre, compromet également la maîtrise économique des projets.

L'année 2016 s'annonce morose pour la filière de l'éolien, en Pologne, qui vient pourtant de profiter d'une période 2011-2015 plutôt faste. De plus, le droit polonais en matière d'Environnement continue de rattraper les normes européennes, avec des conséquences sur la gestion des paysages et la prise en compte de l'impact environnemental des investissements.

Les perspectives d'avenir sont bonnes, en Pologne, pour l'éolien

En dépit d'un marché en quête de stabilité, l'Association polonaise des professionnels de l'éolien (PWEA) prédit un avenir radieux à la filière.

La Pologne va perdre 12 gigawatts de puissance installée en centrales à charbon d'ici à 2030, du fait d'un parc obsolète. Le pays et son industrie devront également s'adapter à la fin des quotas d'émission de carbone octroyés gratuitement par l'Europe.

L'énergie éolienne saura pourvoir aux besoins nouveaux du pays en termes de sécurité énergétique et d'énergie propre… et ceci, en respectant les conditions de marché libres et non faussées.

Parmi les sujets abordés dans le rapport : Opportunités et menaces générées par le système d'enchères à venir • Impacts prévisibles de la surabondance de certificats verts distribués sur la période 2011-2015 • Acceptation sociale de l'énergie éolienne en Pologne et impact sur le marché du travail…

Consulter le site de PWEA 2016

Pour obtenir plus d'informations,
contactez directement PWEA :

Dorota Bereza
Tél. : +48 91 48 62 540
E-mail : d.bereza@psew.pl

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement