En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Publi-reportages Tous les publi-reportages

Soyez orateur officiel lors des journées techniques ''Reconvertir les friches polluées'' de l'ADEME

Publié le 15 février 2016
Préparation des journées techniques
Reconvertir les friches polluées

Soyez orateur officiel les 28 et 29 mars 2017
APPEL À COMMUNICATIONS

PRÉPARATION DES JOURNÉES TECHNIQUES "Reconvertir les friches polluées"

Pour accompagner les acteurs publics et privés dans la conduite de leur projet d’aménagement et de développement sur foncier dégradé, l’ADEME organisera les 28 et 29 mars 2017, à Paris, la 5e édition des journées techniques nationales "Reconvertir les friches polluées".

Cet événement sera l’occasion de faire un point d’avancement sur les démarches, les méthodes et les outils disponibles. Ce sera également le moment de partager les retours d’expérience et les bonnes pratiques des opérateurs de terrain.

APPEL À COMMUNICATIONS "Faire intervenir les professionnels du secteur"

Vous êtes un acteur de la reconversion des friches ? Au titre de la conduite opérationnelle de projets ? Ou pour leur planification dans les stratégies territoriales ?

Le comité de pilotage des journées techniques nationales "Reconvertir les friches polluées" vous propose d'intervenir pendant l'événement, dans le cadre d'une communication orale.

Six thèmes d'intervention sont ouverts :

1 - Anticiper la prise en compte des friches dans la planification
et la programmation

2 - Conduire un projet global de reconversion de friches
3 - Gérer les terres excavées
4 - Développer des usages alternatifs à la construction et/ou
des usages transitoires

5 - Financer les projets
6 - Dispositif "tiers demandeur"

RÉPONDRE À L'APPEL À COMMUNICATIONS "Vous avez jusqu'au 15 avril 2016"

La démarche pour soumettre votre projet d'intervention est simple. Il suffit de faire parvenir le résumé de votre projet au comité de pilotage. Deux pages descriptives suffisent. La fiche de candidature est à télécharger ICI.

La clôture de l'appel à communications est fixée au 15 avril 2016.

Les auteurs retenus devront ensuite fournir à l'ADEME leur contribution écrite détaillée avant le 16 décembre 2016. Elle sera valorisée dans le recueil des interventions remis aux participants lors des journées techniques. Elle sera également mise en ligne sur le site de l'ADEME après l'événement.

L'ADEME en bref

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les organisateurs de l'événement

ADEME et ses partenaires : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL), Métropole européenne de Lille (MEL), Le Grand Lyon, Réseau des Établissements Publics Fonciers Locaux, Établissement Public Foncier de Lorraine, Nexity, Caisse des dépôts, Union des Professionnels de la Dépollution des Sites (UPDS).

Ademe

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement