Public
Ingénieurs et Techniciens des industries mettant en oeuvre des produits pulvérulents, des gaz et liquides inflammables.
Administrations chargées de suivre les installations utilisant ces produits. Acteurs publics d’intervention et de secours, compagnies d’assurances, collectivités territoriales.
Ingénieurs et Techniciens responsables évoluant en zone ATEX.
Responsables Sécurité et Environnement. Bureaux d’études.
Pédagogie
Exposés théoriques et études de cas.
Objectifs
Evaluer les caractéristiques de sécurité des poussières et des liquides inflammables.
Déterminer les dangers liés au stockage, broyage, séchage, transport des produits pulvérulents et des liquides inflammables.
Appliquer une démarche d’analyse des risques, effectuer un classement de zone ATEX selon les exigences de la Directive ATEX 99/92/CE et de sa transposition en droit français.
Identifier les sources d’inflammation, les moyens de prévention et de protection contre l’explosion.
Les + de cette formation
Les apports théoriques sont illustrés par des démonstrations (pour les formations situées à Verneuil-en-Halatte).
Un film pédagogique « L’évaluation des risques liés aux Atmosphères Explosives » illustre ce stage.
Contenu
• Les explosions de nuage de poussières et les auto-échauffements de dépôts de poussières :
- définition, dangers liés aux poussières combustibles (accidentologie),
- le phénomène d’explosion des poussières et d’auto-échauffement de dépôts de poussières,
- les sources d’inflammation (mécanique, électricité statique, auto-échauffement…),
- les régimes et les effets des explosions de poussières,
- les mesures de prévention et de protection des risques d’incendie et d’explosion.
• Les explosions de gaz et de vapeurs inflammables :
- définition, dangers liés aux gaz et vapeurs inflammables (accidentologie),
- les notions fondamentales pour appréhender ces phénomènes (tension de vapeur, point d’éclair, température d’autoinflammation, énergie minimale d’inflammation),
- l’étude d’une fiche de données de sécurité (FDS),
- les sources d’inflammation inhérentes aux ATEX gaz et vapeurs (électricité statique, points chauds…),
- les régimes et les effets des explosions de gaz et vapeurs inflammables,- les mesures de prévention et de protection des explosions de gaz et vapeurs inflammables.
• La démarche d’application de la Directive ATEX 99/92/CE : mise en oeuvre de l’analyse des risques d’explosion.
• Le contenu du document relatif à la protection contre les explosions.
• Les études de cas d’installations industrielles.
• Le retour d’expérience d’accidents.
Formation disponible en INTRA (sur devis), via le formulaire de contact.