Public concerné
Connaître les risques liés aux méthodes d'apport des engrais et des pesticides.
Connaître les pratiques permettant de raisonner les apports d'intrants en agriculture pour limiter les risques de pollution des eaux, leur efficacité et leurs contraintes.
Contexte
Les dispositifs réglementaires.
Mécanismes de transfert des nitrates, du phosphore et des pesticides vers les eaux.
Gestion de la fertilisation : méthodes de calcul, interprétation des analyses, bonnes pratiques agronomiques, techniques de réduction d'intrants.
Pratiques agricoles permettant de réduire les quantités de produits phytosanitaires utilisés, efficacité et contraintes de ces pratiques.
Exemples concrets de mise en oeuvre d'actions de réduction de la contamination de l'eau par la gestion des intrants.
Objectifs
Ingénieurs et cadres des agences de l'eau, des chambres d'agriculture, des régions, départements, bureaux d'études, DDI, DRAAF et DREAL.
Cette formation fait partie du parcours "Pollutions diffuses d'origine agricole". Retrouvez tous les renseignements en page d'accueil de ce site.
Contenu
Les pollutions des eaux d'origine agricole proviennent pour une large part d'une mauvaise gestion des intrants, notamment des engrais et des pesticides. Pour y remédier, les pratiques agricoles doivent être améliorées sans oublier pour autant les enjeux de sécurité sanitaire et de valeur ajoutée des cultures. Différentes méthodes permettent de raisonner ces apports d'intrants. Elles sont aujourd'hui à mettre en place sur les zones d'alimentation des « captages prioritaires Grenelle ».
Formation disponible en INTRA (à partir de 1 070 € HT).