En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Réussir sa communication locale (2e éd.)
Expédié sous 10 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Réussir sa communication locale (2e éd.) sur le développement durable

49,00€ Auteurs : Christophe Bultel, Thierry SauratEditeur : Territorial EditionsDate de parution : 01 mars 2013Public : ProfessionnelsNombre de pages : 84 Aucun avis 0 sur 5

Le développement durable est une préoccupation majeure des Français. Communiquer localement sur le développement durable signifie-t-il susciter des comportements collectifs reposant sur des choix locaux (les fameux Agendas 21), ou pérenniser des modes de vie qui résultent de choix nationaux ? En effet, la notion de réussite d'une communication locale sur le développement durable peut être entendue de plusieurs manières : une belle réalisation, ou la compréhension des enjeux locaux (et globaux) du développement durable, qui induit tout simplement une modification des comportements et plus généralement de nos modes de vie.

Derrière une question finalement simple se dissimule une réalité complexe pour les élus, techniciens et communicants locaux. Car réussir sa communication locale sur le développement durable, c'est réussir le développement durable à l'échelle locale. Autrement dit, faire vivre un projet territorial partagé qui permette une évolution des modes de vie, davantage de justice sociale, de solidarités, de respect de l'environnement. Un projet qui remet en cause les formes et les métiers de la communication.

Sommaire

1- Un concept « glocal »

  • Comprendre le développement durable
  • L'évolution de la communication territoriale
  • La communication comportementale
  • Communiquer sur quoi et pour quoi ?
2- Une démarche collective et participative
  • Qui fait quoi ?
  • Une méthode partagée
  • La juste place de la communication
  • La forme de la communication
  • Les écueils à éviter
3- Mieux comprendre les pratiques locales

4- Les secrets d'une communication durable
  • Conclusion : un atout pour le territoire, une idée pour l'avenir
  • Postface 2012 : En route vers le futur

Auteur(s)

Christophe Bultel est consultant en communication au sein de RC2C, agence conseil en communication et stratégies numériques. Il est membre du comité de pilotage et animateur du CAP COM Forum de la communication publique et locale depuis 15 ans. Il a été secrétaire général du Comité 21 et membre de la délégation du Club France Rio + 20 en juin 2012.

Thierry Saurat est directeur de la communication et rédacteur en chef des publications municipales à Sainte-sur-Loire (Nantes métropole). Ancien journaliste, il est aussi formateur en communication, président du réseau Apcom (Nantes) et auteur de « Presse territoriale : mode d'emploi » (Territorial Éditions).


 
Haut de page

Déposez un avis

Note