En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Cycles thermodynamiques des centrales nucléaires
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Cycles thermodynamiques des centrales nucléaires

Au moment où l'on évoque un renouveau de l'énergie nucléaire, il est intéressant de retracer les choix technologiques du passé et de présenter les grandes options qui s'offrent à nous pour le futur.

Cette évolution technologique est abordée ici à travers l'étude des cycles thermodynamiques des centrales nucléaires. La diversité des cycles de conversion de puissance et leur impact sur le rendement énergétique global expliquent l'intérêt de cette approche.

Reposant sur des simulations numériques et des synthèses techniques, cet ouvrage cherche à donner un éclairage sur les différents concepts de cycles thermodynamiques et l'état des recherches actuelles sur les centrales de la prochaine génération.

En raison de l'angle choisi et du large périmètre étudié, ce livre s'adresse aux étudiants intéressés par un approfondissement en thermodynamique appliquée comme aux ingénieurs du secteur nucléaire, ainsi qu'à tous les esprits curieux attirés par un aspect moins connu des sciences nucléaires.

Ce livre repose sur un travail réalisé par deux promotions successives d'ingénieurs des Mines.

Sommaire

• Contexte nucléaire français
• Réacteurs à eau pressurisé de 2e et 3e génération
• Filières pressenties pour la 4e génération
• Quel avenir pour l'énergie nucléaire ?

Auteur(s)

Jessica Andreani est ancienne élève de l’École Polytechnique, ingénieur des Mines et titulaire d’un master de chimie. Elle poursuit ses études par un doctorat en bio-informatique au CEA.
Thibaud Normand est ancien élève de l’École Polytechnique et ingénieur des Mines. Il est actuellement adjoint du chef du service Prévention des Risques à la DREAL de Provence-Alpes- Côte d’Azur.
Vincent Tejedor est ancien élève de l’École Normale Supérieure, ingénieur des Mines et titulaire d’un master de physique. Il poursuit ses études de physique par un doctorat en cotutelle entre l’Université Paris VI et l’Université Technique de Munich (TUM).


 
Haut de page

Déposez un avis

Note