En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Ecocitoyenneté

Conférence réservée aux professionnels
Du 18 novembre 2004 au 19 novembre 2004 à Marseille - France
Le Conseil Régional, la Préfecture de Région et la Délégation de l'ADEME de PROVENCE ALPES COTE D'AZUR (PACA) organisent, en partenariat, un colloque intitulé : ECOCITOYENNETE - des idées aux actes favorables à
l'environnement.

L'écocitoyenneté figure parmi les axes majeurs de la stratégie
nationale du développement durable. Elle concerne un ensemble d'objectifs et d'actions à court, moyen et long terme qui visent à changer les comportements, individuels et collectifs, à modifier les pratiques et les organisations pour mieux préserver la planète.

Il nous faut considérer que l'écocitoyenneté qui est pleinement intégrée dans le concept d'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie, à l'école, dans la cité et en milieux professionnels concerne chaque citoyen et toutes les composantes organisées de la société.

Elle figure parmi les nouvelles priorités retenues par le gouvernement en matière d'éducation ( - Education à la citoyenneté, rapport THELOT, - Développement et Solidarité Internationale, circulaire conjointe des ministères en charge de l'éducation et de la jeunesse, avril 2004 - Généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable, circulaire du MEN/DESCO, juillet 2004).

C'est enfin un domaine ouvert et émergent pour des activités collectives que mènent un ensemble d'acteurs. Il s'agit de pouvoir s'ouvrir au monde de l'entreprise, aux chambres consulaires, aux collectivités territoriales, aux associations de consommateurs, d'environnement et d'enseignants, aux organisations professionnelles et syndicales ... qui agissent en faveur de l'environnement, s'inscrivent dans des démarches positives de développement durable.

Pour tous renseignements complémentaires :
Jean Michel GRAILLAT, ingénieur de la délégation régionale PACA de l'ADEME, en charge de la recherche, de l'éducation et de la formation.
Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'énergie
Délégation PACA
2 boulevard GABES
B.P. 139 13267 MARSEILLE CEDEX 08
tel 04 91 32 84 50 (ligne directe)
e.mail : jean-michel.graillat@ademe.fr
colloque.ecocitoyen@free.fr

Renseignements

9h30 le 18 et 9h le 19, à MARSEILLE Hôtel de Région - Marseille - France

Partagez sur…