En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

COMMERCE EQUITABLE : LE JUSTE PRIX ?

Conférence grand public - 29 novembre 2004
Lyon - France
Dans le cadre de l'exposition commerce équitable du 16 novembre 2004 au 30 avril 2005

Surfant sur la vague alter-mondialiste et le courant du développement durable, le commerce équitable a le vent en poupe. En mai 2004 s’est déroulé la 4ème quinzaine du commerce équitable où grandes enseignes de la distribution, boutiques spécialisées et marques « équitables » ont choisi d’assurer la promotion de ce commerce. Mais entre bonnes intentions, coup marketing et militantisme, ce système est-il viable dans le contexte économique actuel ?



S’il est de bon ton de proposer une tasse de café des petits producteurs du Nicaragua, que se cache-t-il derrière l’appellation « café équitable » ? Ce label assure un revenu juste aux producteurs, il doit permettre l’investissement et le développement des petits pays producteurs et les méthodes de productions doivent respecter l’environnement. Ces trois principes du commerce équitable peuvent-ils s’insérer dans le marché économique mondial? Comment définit-on un prix juste ? Est-ce rentable ? Qui surveille le respect de cette charte et avec quelle légitimité ?

Rares sont les citoyens qui n’adhèrent pas au concept du commerce équitable mais étrangement, rares sont aussi ceux qui achètent ces produits. Trop chers ? De mauvaise qualité ? Trop éloignés des têtes de gondoles des grandes surfaces ? Si les associations militantes multiplient les initiatives pour faire connaître ce système, dans quelles mesures le développement du commerce équitable dépend-t-il du consommateur ? Les grands distributeurs ont-ils un rôle social à remplir ? Doit-on politiquement influer sur cette offre ?



Dans le cadre de l’exposition : « Commerce équitable » proposé par le Muséum d’histoire naturelle de Lyon,

L’association Mille et une sciences vous invite à débattre sur ce sujet avec les intervenants invités lors du prochain café « Sciences&Citoyens ».



INTERVENANTS:

Jean-Pierre CHANTEAU,

Maître de conférences en économie à l'université Grenoble-2 et chercheur au laboratoire CNRS-LEPII. Membre du comité d'orientation du mensuel Alternatives Économiques.

Olivier SHULZ,

Directeur d' Equi'Sol, association de promotion du commerce équitable.

La présence d'autres intervenants est à confirmer.

Le débat sera animé par Pablo Jensen, président de l'association Mille et une Sciences.

www.museum-lyon.org/expo_temporaires/commerce_equitable/commerce_accueil.htm

Renseignements

Lieu de l'événement
à 18h45 au café de la Cloche
(4, rue de la Charité - Bellecour ) - Lyon - France

Partagez sur…