En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Pollutec Paris

Salon professionnel / Tarif : 38 - 29 novembre 2005
Paris - France
1 400 exposants et plus de 40 000 visiteurs attendus à ce rendez-vous mondial des acteurs de l'environnement

C'est à Paris, au coeur de la première région économique française, que se tiendra cette année - du 29 novembre au 2 décembre - la 21ème édition de Pollutec, Salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement. Quelque 1 400 exposants d'une trentaine de nationalités et plus de 40 000 visiteurs, dont 15% d'étrangers - sont attendus pour l'occasion.

Au 15 septembre, à 2 mois et demi de son ouverture, le salon affichait déjà près de 90% des surfaces de stand réservées . Côté international, on notait en particulier une présence renforcée des pays asiatiques (Chine, Corée et Japon), témoignant de la reconnaissance de Pollutec comme voie d'accès privilégiée aux marchés européens de l'environnement. Côté français, les stands collectifs enregistraient toujours la plus forte progression, due à une mobilisation sans précédent des régions (en particulier de l'Ile-de-France), augurant de la présence sur le salon de très nombreuses PMI innovantes.

Une offre très complète de solutions…

Sur une surface de 50 000 m 2 , le salon présentera l'offre la plus complète d'équipements et services pour la prévention et le traitement des pollutions, dans tous les domaines : eau et déchets/recyclage bien sûr - ces secteurs phares mobilisant toujours plus de la moitié de la surface - mais aussi air, énergies propres ou renouvelables, sites et sols, gestion des risques, analyse/mesure/contrôle, bruit…

Parmi les thèmes en développement cette année :

•  Recyclage et valorisation - La croissance exceptionnelle du marché en 2004 (+ 25%) a en effet incité tous les grands acteurs et fournisseurs, français ou internationaux, à être présents au rendez-vous, amplifiant ainsi la progression régulière enregistrée par ce secteur sur le salon depuis plusieurs années.

•  Dépollution des sites et sols - Portée par la réglementation, cette activité fera l'objet d'un secteur à part entière, présentant toutes les solutions disponibles, du diagnostic au traitement et à la surveillance des sites.

•  Environnement, Risques et Santé - Focalisant les inquiétudes du public et des industriels, ce thème sera omniprésent, au sein d'un grand secteur Risques, qui abritera un village Santé et Environnement dédié à la prévention, la détection et la gestion des risques sanitaires, et un forum permanent de débats faisant notamment une large place au programme Reach, au cœur de l'actualité européenne.

•  Energies renouvelables - Pour répondre au besoin croissant d'information des industriels et des élus, le village ENR de Pollutec prendra de l'ampleur et s'organisera autour de 4 pôles d'expertise - biomasse , solaire , éolien, petite hydro-électricité/petite géothermie - animés par les organismes professionnels concernés. Il accueillera également de nombreux débats sur des thèmes d'actualité.

A noter : Pollutec fera aussi pour la première fois une large place aux solutions concrètes en matière de Développement durable/Eco-conception à travers un nouvel Espace regroupant informations, guides et outils méthodologiques, présentations de retours d'expériences… autour d'une sélection de produits exemplaires pouvant entrer dans le cadre d'achats éco-responsables.

… très internationale…

Plus de 400 exposants étrangers d'une trentaine de pays sont attendus à Pollutec cette année, soit sur des stands individuels, soit sur des pavillons nationaux associant organismes publics, industriels et sociétés de services.

Au 15 septembre, 15 pays avaient annoncé leur participation sous forme de pavillons : l' Allemagne (Rhénanie du Nord Westphalie, Bavière et Bade Wurtemberg), l' Autriche , la Belgique (Bruxelles Capitale et Wallonie), le Brésil, le Canada , la Chine , la Corée, la Grande-Bretagne , la Hongrie , le Japon, le Luxembourg , les Pays-Bas (via leur Ambassade à Paris), la Pologne, la Suisse et les Etats-Unis .

…et très tournée vers l'innovation

Comme toujours, l'innovation technologique sera à l'honneur. C'est une des forces du salon et la motivation principale de ses visiteurs : à Paris en 2003, 90% des visiteurs étaient en effet venus chercher à Pollutec des solutions innovantes ( source : enquête ECCE ).

Au 15 septembre , plus d'une centaine de lancements de produits ou techniques en avant-première étaient déjà annoncés sur les stands et plus de la moitié des quelque 160 conférences ou débats programmés à cette date étaient axés sur l'innovation.

A noter que cinq prix ou trophées valorisant des produits ou démarches innovantes seront aussi remis sur le salon, dont les EEP Awards 2005 (le 30/11), prix européen de l'innovation environnementale, organisé par l'association EEP (European Environmental Press), avec le soutien de l'EFAEP (European Federation of Associations of Environmental Professionals).

De multiples opportunités d'affaires à l'export

Grand carrefour mondial entre offre et demande de technologies, Pollutec accueillera également de nombreuses rencontres internationales, offrant ainsi des opportunités d'affaires très qualifiées aux éco-industriels présents.

Au programme notamment :

•  une série d'événements (les 29 et 30 novembre) autour de la Hongrie, Pays invité d'honneur de Pollutec, à l'occasion de l'année de l'économie hongroise en France : accueil du Ministre hongrois de l'environnement et d'une importante délégation officielle, tables rondes sur les besoins et projets d'investissement prioritaires (Eau, Déchets, Réhabilitation des sols), rendez vous d'affaires…

•  les Rencontres Ecoétape 2005 organisées par l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) et UBIFRANCE pour développer les partenariats technologiques entre industriels latino-américains et européens . Ces rencontres - où près de 60 opérateurs latino-américains sont attendus - seront aussi l'occasion pour l'ONUDI de réunir son réseau mondial de Centres de Technologies Propres.

•  un Focus sur le Brésil, qui accueillera une importante délégation d'officiels et d'industriels, coordonnée par la CNI (Confédération Nationale des Industries), en association avec l'ONUDI, l'Institut technologique IEL et la FIRJAN (Fédération des Industriels de Rio de Janeiro) ;

•  plusieurs rencontres autour de la Pologne (30 novembre et 1 er décembre) : conférence sur les enjeux et priorités du pays en matière environnementale, présentation d'opportunités de marchés et rendez-vous d'affaires ;

•  deux débats sur les besoins de la Chine (le 1 er décembre) , qui seront l'occasion d'accueillir des représentants de différentes provinces et des fabricants de matériels, à la recherche de partenaires…

Des services spécifiques pour les visiteurs étrangers

De nombreuses délégations sont naturellement attendues au salon, en particulier d'Europe et des NEM (Nouveaux Etats Membres), des pays d'Afrique (Sénégal, Cameroun, Ghana…), du Maghreb, du Canada, d'Amérique Latine (Brésil, Mexique, Colombie, Chili…) et d'Asie (Chine et Corée).

Pour leur permettre d'optimiser leur visite, et faciliter leurs contacts, Pollutec mettra en place à leur intention une série de services spécifiques : espace accueil international, où elles pourront bénéficier des conseils d'experts français de l'environnement et de l'export ; visites de sites exemplaires en région Ile-de-France ; guide de visite bilingue (français/anglais) leur signalant tous les événements du salon et les innovations les plus marquantes….

Renseignements

Nov
29
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Paris Nord Villepinte
Mardi - Mercredi - Jeudi : 9h - 18h30

Vendredi : 9h - 17h30 - Paris - France

Contacts
 • Pollutec Reed Expositions France
 • Téléphone : 01 47 56 21 24

Partager