En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Semaine du Développement Durable édition 2005

Événement grand public
Du 30 mai 2005 au 5 juin 2005 à France
Le ministère de l’écologie et du développement durable organisera du 30 mai au 5 juin 2005, la Semaine du développement durable, à destination du grand public, qui a pour objectif de poursuivre l’information et la sensibilisation du plus grand nombre au développement durable et ce, dans tous les domaines et secteurs d’activités : commerce et distribution, tourisme, bâtiment et habitat, transports, assurances, finances,....

Cet événement a vocation à susciter une vaste mobilisation de tous (citoyens, entreprises, associations, collectivités locales) et à encourager chacun à expliquer ses engagements volontaires et pérennes au service du développement durable.

La Semaine du développement durable constitue également pour chacun et chacune une occasion privilégiée de prendre conscience de ses comportements et de les faire évoluer, de prendre des initiatives éco-citoyennes, d’échanger de bonnes pratiques, et de développer une attitude de solidarité et de responsabilité envers les générations futures.

Particuliers, associations, entreprises ou administrations : vous pouvez déposer un dossier d'inscription à la Semaine du développement durable, via le site Internet du ministère : www.ecologie.gouv.fr ou par courrier auprès de la DIREN (direction régionale de l'environnement) dont vous dépendez.

Cette Semaine doit permettre une large sensibilisation du public en présentant concrètement le développement durable et les différents domaines qu'il recouvre, en particulier économiques et sociaux. Elle doit également soutenir des évolutions de comportement et mobiliser l'ensemble des acteurs de la société civile sur certains grands objectifs nationaux tels, par exemple, que la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les projets retenus seront exemplaires, concrets et pratiques. En fonction de leur contenu, les comités régionaux (DIREN) procèderont :

- soit à une simple inscription au programme de la Semaine ;
- soit à une inscription et une labellisation (action exemplaire, pérenne, répondant à une attente du public, entraînant des changements de comportement, portant sur les 3 piliers du développement durable et se déroulant durant la Semaine). L'obtention du label récompensera le projet présenté et non la structure porteuse du projet.

Renseignements

Lieu de l'événement
France

Partager