En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

11èmes Assises Nationales de l’Assainissement Non Collectif

Conférence réservée aux professionnels
Du 8 octobre 2014 au 9 octobre 2014 à Alès (30) - France
Les professionnels de l’assainissement autonome se retrouveront une nouvelle fois lors des Assises de l’ANC les 8 et 9 octobre prochains à Alès (Gard). Rendez-vous national pour tous les professionnels du secteur et élus en charge de la gestion de l’eau, les Assises sont un lieu d’échanges et de débats. Elles sont aussi jugées incontournables face à une réglementation déconcertante, notamment pour les usagers qui représentent environ 20% de la population française.
L’événement est organisé par IDEAL Connaissances et son Réseau Eau, et co-organisé par Alès Agglomération, les communes du Pays Cévennes, le conseil général du Gard, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’IFAA (Industriels Français de l’Assainissement Autonome).

Un nouveau plan d’actions national pour l’ANC en France
Les 11es Assises de l’Assainissement Non Collectif (ANC) reviendront en premier lieu sur le plan d’actions national qui a couvert la période 2009-2013, et qui a permis d’accompagner l’application du dispositif réglementaire. Que bilan en retirer ? Les participants à cette séance plénière d’ouverture, dont des représentants des ministères en charge de l’Environnement et de la Santé, feront le point sur les actions entreprises. Les grands axes du plan d’actions national 2014-2019 seront ensuite évoqués.
A l’issue de la séance plénière, une série d’ateliers, zooms et conférences sera organisée sur les thèmes suivants : la conception, le contrôle, la réhabilitation, l’entretien des installations d’assainissement non collectif ou encore la gestion des déchets d’assainissement.

Nouveauté : une formation communication dédiée aux spanqueurs !
Dans le contexte économique et social actuel, le caractère obligatoire et payant du contrôle d’une installation sur un domaine privé entraîne une certaine méfiance des particuliers, d’où la nécessité de bien communiquer ! Les agents de SPANC doivent savoir écouter, conseiller et rassurer l’usager. C’est pourquoi les Assises de l’ANC proposent cette année à 15 SPANC une journée de formation sur la communication avec l’usager. Plusieurs exercices et mises en situation seront proposés aux participants de la formation sur les thèmes suivants :
- Comment rassurer l'usager dès le premier contact ?
- Comment lui expliquer et orienter la situation dans son intérêt ?
- Quel vocabulaire et quelles formulations utiliser selon les situations ?
- Comment désamorcer les provocations et anticiper certains conflits dans le calme ?
Cette formation aura lieu le mercredi 8 octobre, de 9h30 à 18h30.

Une session spéciale entre SPANC
Dans le cadre des prochaines Assises, les organisateurs proposent un nouveau format d’échange sous forme d’ateliers participatifs et interactifs. Place au collaboratif ! Les participants seront amenés à réfléchir et exposer leurs idées autour de 3 sujets (un sujet par groupe de 15 participants).
- Les outils terrains pour le contrôle
- Comment aborder et communiquer avec l’usager ?
- Au-delà de la compétence, quels services proposer aux usagers ?
Ce travail interactif se terminera par une restitution commune aux trois groupes afin de partager collectivement les réflexions et résultats. Une synthèse du travail sera ensuite réalisée et proposée sous forme de fiche outil. Ces ateliers participatifs seront facilités par Lisode, structure spécialisée dans les domaines de la concertation et du dialogue territorial.
Cette formation aura lieu le jeudi 9 octobre, de 9h30 à 13h30.

Renseignements

Lieu de l'événement
Parc des expos - Alès (30) - France

Contacts
 • inscription_anc@idealconnaissances.com
 • Téléphone : 01 45 15 09 09

Partagez sur…