En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

12ème Université d'été de la communication pour le développement durable

Conférence réservée aux professionnels / Tarif : 280 à 550 €
Du 11 septembre 2014 au 12 septembre 2014 à Bordeaux (33) - France
Cette nouvelle édition s'annonce d'ores et déjà comme un bon cru : "Mythes et imaginaires"... Comment généraliser les démarches de développement durable, comment changer d'échelle, quelle place pour la communication et les communicants ?

En avant première, nous attendons pour une séance spéciale d’ouverture : Marie-Hélène Aubert (conseillère du Président de la République), Mercédès Erra (présidente d’Havas Worldwide), Alain Juppé (maire de Bordeaux), Jean Peyrlevade (banquier), Stéphane Rozès (président de CAP)…

Pour cette édition, une place importante sera consacrée à Paris Climat 2015, la plus grande conférence mondiale sur l’environnement et le développement durable organisée en France.

Quelles nouvelles prospérités ? Quel nouvel imaginaire ? Nouvelles révolutions numériques ? Changements de comportements ? Mobilisation pour la conférence mondiale pour le climat Paris 2015 ?

① Le World Café est une méthode de travail en commun. Les participants qui peuvent être très nombreux sont installés à des tables de 5/6 personnes. Ils débattent autour d’une question pendant 20 minutes puis se mélangent dans d’autres tables.

② 10 ateliers de coproduction : composés de maximum 20 personnes, les ateliers traitent d’un sujet en 2 heures et en cinq temps : introduction/état des lieux, retours d’expériences, éléments de vision, échange entre les participants, élaboration de propositions d’actions.

③ Deux tables rondes de haut niveau, une « rencontre avec une personnalité d’exception » (Jean-Paul Delevoye en 2013)

④ Les Showcases : sur un format de 30 minutes sont présentées les actions de communication, concertation, Agenda21, marketing les plus intéressantes ou originales, toujours dans une logique de duplication dans d’autres organisations ou territoires.

⑤ Le networking, avec tous les temps informels pour se rencontrer, débattre, imaginer : repas, espaces conviviaux…

⑥ La nouveauté 2014 : l’ACIDD’lab. Un groupe d’une quinzaine d’experts invités, multiacteurs planchera, pendant les 2 jours, sur l’imaginaire des changements de comportement. Elles et ils définiront une vision qu’ils mettront en débat en clôture de l’Université d’été. Ce groupe est composé par le « comité d’experts » du Comité 21 et spécialistes de la communication, du numérique, de la prospective.

⑦ La production de contenus à partager et à diffuser, notamment lors des rencontres régionales d’ACIDD.

Renseignements

Sep
11
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Bordeaux (33) - France

Contacts
 • Téléphone : +33 (0)4 90 07 53 26

Partager