En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Green Week 2005

Événement grand public
Du 31 mai 2005 au 3 juin 2005 à Bruxelles - Belgique
Le changement climatique à bras le corps. Tel est le slogan et l'objectif du programme de la conférence sur l'environnement de la Semaine Verte cette année et de l'exposition organisée dans le cadre de celle-ci.

Commissaires européens, parlementaires, négociateurs internationaux, conseillers locaux, organismes de régulation, analystes politiques, chercheurs scientifiques, enseignants, médias, hommes et femmes d'affaires, groupes d'action, œuvres de bienfaisance… La Semaine Verte réunit à Bruxelles des protagonistes et parties prenantes clés venus d'Europe, des USA, du Japon, de Chine et de toute la planète pour aborder le défi du changement climatique à partir d'un large éventail de points de vue, afin essayer d'avancer vers des solutions.

Hébergée par le département environnement de la Commission européenne dans le sillage de la Journée Mondiale de l'Environnement du 5 juin, la Semaine Verte est le forum international annuel traitant des politiques environnementales présentes et à venir de l'Union européenne.

Quelque 4.000 participants devraient être présents cette année. 20 conférences distinctes et ateliers et d'exposés traiteront de la menace que constitue le réchauffement de la planète.

Les 20 sessions de la Semaine Verte se pencheront sur le changement climatique sous de nombreux angles différents – du développement des sources d'énergie renouvelables aux politiques et technologies requises pour faire face aux émissions liées au transport routier, de la manière dont les médias couvrent le changement climatique à la mesure dans laquelle les plantes et les animaux seront à même de s'adapter à la hausse des températures ; et de la préservation du droit au développement des pays défavorisés à la création à proprement parler d'aides à l'enseignement sur le changement climatique pour les enfants.

Les sessions d'une journée se pencheront plus en détail sur deux des problématiques climatiques les plus préoccupantes en ce moment : la mise en œuvre du système européen d'échange de quotas d'émissions lancé le 1er janvier et la problématique des émissions de gaz à effet de serre des avions, qui compte parmi les facteurs du changement climatique qui augmentent le plus vite.

Un autre forum réunira des parlementaires de l'Europe et des USA pour traiter des attitudes politiques face au changement climatique de part et d'autre de l'Atlantique, puis pour répondre aux questions des écoliers.

Les jeunes seront également à l'honneur cette année, lors de la cérémonie de remise des distinctions du concours scolaire de la Semaine Verte pour lequel des enfants de 6 à 16 ans de l'UE et des pays candidats ont été invités à soumettre leurs dessins, peintures et vidéos sur le changement climatique.

Pour renforcer la dimension paneuropéenne, la Semaine Verte sera complétée par une série d'initiatives environnementales nationales qui se tiendront en parallèle. Les Journées Urbaines Vertes aborderont les problématiques environnementales en ville, tandis que les Journées vertes Natura 2000 mettront l'accent sur les espèces en danger. Les Journées Vertes Entreprises, une nouveauté cette année, chercheront à sensibiliser le public sur les problématiques liées aux activités économiques et à l'environnement.

La Semaine Verte propose également une exposition au cours de laquelle plus de 60 institutions et parties prenantes de toute l'UE mettront en lumière leurs projets et partenariats tout en partageant leur expérience.

Renseignements

Mai
31
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Bruxelles - Belgique

Contacts
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partager