En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

14ème conférence internationale Euro-riob 2016 pour l'application des directives europeennes sur l'eau

Conférence réservée aux professionnels / Tarif : Gratuit - inscription obligatoire
Du 19 octobre 2016 au 22 octobre 2016 à Lourdes (65) - France
La prochaine et 14ème Conférence Internationale « EURO-RIOB 2016 », organisée par le « Groupe des Autorités de Bassins Européens pour l'application des Directives européennes sur l'Eau » se tiendra à l'invitation des Autorités Françaises et la Ville de Lourdes :
Du 19 au 22 Octobre 2016
A Lourdes, en France.

Dans le contexte établi par le « Blueprint » de la Commission Européenne, notre réunion s’organisera autour d’un atelier de travail préparatoire et de 4 tables rondes en séances plénières sur l’actualité de la mise en œuvre pratique de la DCE et des autres directives européennes relatives à l’eau. Nous étudierons en particulier l’adaptation au changement climatique dans les bassins, en matière de sécheresse comme en matière d’inondation, la coopération transfrontalière, la réutilisation des eaux usées et le processus de révision de la Directive Cadre sur l’Eau.

L’atelier de travail préparatoire se tiendra le Mercredi 19 Octobre après-midi sur l’économie circulaire et la réutilisation des eaux usées. Il aura pour objectif d’échanger et de comparer les pratiques et expériences concrètes des différents Etats-Membres et organismes de bassin en matière de récupération et de réutilisation des eaux usées dans le contexte des Plans de gestion de bassin et des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau. Il permettra par ailleurs de promouvoir les bonnes pratiques et de répondre aux besoins d’éléments de stratégie à suivre par les Etats-Membres et les organismes de bassins pour intégrer les principes de l’économie circulaire à l’échelle des bassins.

Les quatre tables rondes se tiendront en séances plénières les Jeudi 20 et Vendredi 21 Octobre :
Table ronde N° 1 : Adaptation aux effets du changement climatique : gestion des ressources, rareté et sécheresse,
Table ronde N° 2 : Adaptation aux effets du changement climatique : connaissance du risque inondations, gestion des milieux aquatiques et mesures de prévention dans les bassins,
Table ronde N° 3 : Gouvernance de l'eau dans les Bassins Transfrontaliers,
Table ronde N° 4 : DCE : en route pour la révision de 2019.
Une traduction simultanée sera assurée en anglais, espagnol et en français pour les séances plénières.

Un point spécifique sera fait sur « le Mécanisme de Revue par les Pairs (Peer Review Mechanism), lancé fin 2014 à l’initiative de la Commission Européenne avec les Autorités de District volontaires.

Une visite technique sera organisée le Samedi 22 Octobre au matin dans les Vallées des Gaves en amont de Lourdes.

L’ensemble des travaux est ouvert aux Directions de l’Eau, à toutes les Autorités de District Hydrographique, à tous les organismes membres et observateurs du RIOB, ainsi qu'aux administrations de l'eau et organisations intéressées par l’application de la Directive-Cadre et de ses "Directives filles" et liées, des Pays Membres et Candidats de l'Union Européenne et de tous les autres pays d'Europe Orientale, des Balkans, du Caucase et d'Asie Centrale et du bassin méditerranéen.

Renseignements

Oct
19
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Lourdes (65) - France

Contacts
 • Christiane RUNEL Directrice de la Presse et de la Communication - RIOB

Partager