En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Plan Export des Éco-entreprises françaises (PEXE)

Événement réservée aux professionnels - 13 mai 2005
Marseille - France
Le Plan Export des Éco-entreprises françaises, lancé en 2002 sous l'impulsion du Club ADEME International, d'UBIFRANCE et en concertation avec les ministères concernés (MINEFI, MEDD, MAE, etc.), vise à structurer et développer l'offre française des biens et services pour la protection de l'environnement sur les marchés internationaux et permettre ainsi aux PME-PMI d'améliorer leur compétitivité. Cette initiative s’inscrit dans la politique du Ministre Délégué du Commerce Extérieur (François LOOS) de développer des plans sectoriels à l’international sur les segments de marché les plus dynamiques dans la demande mondiale.
La stratégie employée dans le cadre du PEXE s'appuie sur deux idées fortes : le fonctionnement en réseau et le développement de synergies. Des groupes d'actions ont été mis en place sur les marchés les plus porteurs de l'environnement (eau, acoustique, déchets, énergies renouvelables, Chine, etc.). Chaque groupe, animé par une ou plusieurs entreprises (leaders) et un organisme (coordinateur), définit une stratégie collective et met en place un plan d'actions concrètes sur des marchés ciblés. Les groupes se réunissent 3 à 4 fois par an dans un Comité d'Orientation et de Suivi du PEXE (COSP) afin de faire le point sur les actions entreprises, les retours attendus et partager leurs expériences.
Le 12ème COSP se tiendra pour la première fois à Marseille le 13 mai prochain. A cette occasion, Éa-Le Réseau des Professionnels de l'Environnement, en partenariat avec UBIFRANCE et le Club ADEME International, organise une matinée d'information et d'échanges sur le PEXE.
La matinée aura pour objet de présenter le PEXE aux élus et institutionnels de la région PACA et de faire le point sur les actions menées par ses groupes d'actions, en particulier le groupe d'action Eau-Méditerranée animé et coordonné par Éa.
Cette réunion sera l'occasion de rencontrer les principaux acteurs professionnels (Jean-Claude ANDREINI-PDG de BURGEAP & Président du Club ADEME International, Christian LAPLAUD-PDG de G2C Environnement & Président d'Éa) et institutionnels (Hélène ORTIOU-UBIFRANCE, Jean-Jacques THOMAS-ADEME) du PEXE.
 

Site Internet du PEXE : http://www.ubifrance.fr/secteur/pexe/index.asp

Renseignements

Mai
13
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
à 10h30
dans les locaux d'UBIFRANCE (Espace Gaymard – 2, place d'Arvieux – 13572 Marseille). - Marseille - France

Partager