
Depuis 15 ans, les Assises Nationales de l’Assainissement Non Collectif sont le rendez-vous privilégié des élus et professionnels du secteur, permettant aux différents acteurs d’échanger sur des questions à la fois techniques, réglementaires et méthodologiques de l’ANC.
Deux jours d’échanges et de rencontres, 1 200 professionnels attendus, un salon et 20 conférences déclinées en 3 parcours thématiques :
o Les services publics d’Assainissement non collectif avec 4 ateliers dédiés à la réorganisation des SPANC, l’ANC transfrontalier, les usagers et l’ANC dans le futur.
o Les professionnels de l’Assainissement non collectif (avec l’IFAA, la FNSA et la CNATP), avec 4 sessions sur les rôles et responsabilités des concepteurs, des industriels et des installateurs pour réaliser un assainissement de qualité, l’entretien et la maintenance : acteurs, bonnes pratiques et traçabilité des déchets d’assainissement.
o Un arrêt sur le territoire Artois-Picardie avec la Communauté urbaine de Dunkerque et NOREADE pour aborder l’hétérogénéité des contextes et l’harmonisation des pratiques, l’ANC et le littoral : les particularités d’un territoire maritime et de polders.
Egalement au programme :
o Une Rencontre technique nationale de l’artisanat : l’évolution du marché de l’ANC et le positionnement des artisans, organisée par la CNATP et la CAPEB, le mercredi 10 octobre
o Une conférence sur l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, portée par l’Agence Française pour la Biodiversité