En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

La Semaine européenne de la mobilité

Événement grand public
Du 16 septembre 2005 au 22 septembre 2005 à
Autour d’un nouveau slogan « Bougez autrement. La meilleure énergie, c’est la votre... », cette Semaine sera un rassemblement « festif » autour d’une préoccupation citoyenne et aura pour objectif de montrer les avantages du choix d’une mobilité responsable.
La journée du 22 septembre, en clôturant la Semaine européenne, restera le point d’orgue de cette opération et devra permettre de faire un bilan de la mobilité au niveau national.
Une mobilité durable et responsable doit considérer les aspects socio-économiques et environnementaux. Elle doit être accessible à tous, dans la vie quotidienne mais aussi dans le cadre d’une activité professionnelle. Elle doit intégrer l’ensemble des modes de transports : voiture, transports publics, vélo… de façon raisonnée et doit permettre l’intermodalité. Elle prend en compte l’avis des citoyens usagers. Cette Semaine doit donner l’occasion aux collectivités, engagées dans des politiques pérennes de mobilité, de tester ou de promouvoir de nouvelles solutions pour une mobilité durable et responsable. Le ministère de l’écologie et du développement durable se fera la « caisse de résonance » des messages et des actions mises en place.
Les années précédentes, seules les collectivités étaient invitées à participer à cette opération. En 2005, le thème de la Semaine européenne de la mobilité est « Au travail autrement », d’où le souhait de laisser aux entreprises la possibilité de participer à cette opération, en testant ou valorisant des actions dans le cadre d’un Plan de Déplacement Entreprise (PDE). Par ailleurs, le GIE Objectif Transports Publics GART/ UTP étant partenaire du Ministère sur cette opération, les autorités organisatrices de transports et les entreprises de transport qui leur sont liées, sont invitées à participer à l’opération, en menant des actions de promotion des transports publics auprès du grand public. Par ailleurs, ces structures sont mobilisées pour valoriser auprès des entreprises les modes de transports alternatifs et proposer des aides concrètes pour la mise en place de PDE. L’ensemble des acteurs de l’opération « Bougez autrement. La meilleure énergie, c’est la votre… » s’engagent à mettre en place des actions à destination du public tout au long de la Semaine et notamment le 22 septembre. Ces actions sont des initiatives en faveur des « circulations douces » et du développement d’infrastructures adéquates. Elles doivent illustrer et servir de réelles volontés politiques en matière de mobilité. Le grand public est ainsi interpellé et mobilisé sur la thématique de la mobilité et il est invité à changer ses habitudes pour ses déplacements. Cette opération a pour but de provoquer la prise de conscience individuelle et collective.
Pour participer, les différents acteurs sont invités à s’inscrire sur le site Internet de l’opération en France (www.bougezautrement.gouv.fr) ou sur le site Internet européen (www.mobilityweek-europe.org). Les différents acteurs mettront en oeuvre tous les moyens de démocratie locale, d’information et de communication pour convaincre le public d’utiliser l’offre mise en place et particulièrement à l’occasion du 22 septembre. Les synergies et collaborations entre les différents acteurs sont bien entendue fortement encouragées.
Les collectivités, qui souhaitent participer, remplissent le formulaire en ligne sur le site Internet européen www.mobilityweek-europe.org. Le formulaire doit être renseigné avec soin (les informations saisies seront mises en ligne sur le site grand public). Il est demandé de saisir dans le champ « activités… » du formulaire les informations structurées en renseignant les points suivants : - politique de la collectivité en matière de mobilité - actions pour la semaine (programme) - actions pour le 22/09 (programme + descriptif du périmètre)
Pour la « journée sans voiture. Bougez autrement. », le 22 septembre, les collectivités pourront délimiter un ou plusieurs périmètres privilégiant les piétons, vélos, véhicules électriques ou fonctionnant au GPL ou au GNV, et les transports collectifs. Ce périmètre pourra utilement être complété par la mise en place d’une zone tampon dans laquelle des mesures d’exploitation et de partage de la voirie encourageront l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle. Les collectivités doivent alors mettre en place des solutions adaptées pour informer en amont le public et pour offrir des solutions alternatives aux usagers.
Les entreprises qui souhaitent participer à l’opération sont invitées à remplir un formulaire sur le site Internet www.bougezautrement.gouv.fr. Elles s’engagent à mettre en place des actions, pendant toute la semaine, pour tester ou valoriser des mesures dans le cadre d’un PDE, engagé ou en cours de réflexion.
Les associations qui souhaitent participer à l’opération sont invitées à remplir un formulaire sur le site Internet www.bougezautrement.gouv.fr. Elles s’engagent à mettre en place des actions, pendant toute la semaine, pour relayer les messages et mobiliser les citoyens.
La date limite de dépôt des dossiers est le 1er septembre. Une fois le dossier accepté, la structure en charge de celui-ci recevra, si elle le souhaite, un CDRom contenant l’ensemble des outils de communication.
Un label « Bougez autrement » sera attribué aux collectivités qui sont identifiées « participante ». Ce label pourra être utilisé pendant 1 an dans toute la communication de la collectivité sur le sujet de la mobilité.

Cinq Trophées seront décernés aux collectivités à l’issue de la Semaine européenne de la mobilité : Prix « Bougez autrement » C’est le plus prestigieux. Il récompense la meilleure politique pérenne et la meilleure coordination entre les différents acteurs. Prix « Pâquerette du 22 septembre» Il récompense la ville qui a mis en place la meilleure action lors de la journée du 22.
Prix « Pâquerette de la mobilité responsable » Il récompense la meilleure association des citoyens aux enjeux de la mobilité par les villes. Prix « Pâquerette de l’originalité » Il récompense la mesure la plus originale mise en place pour le transport alternatif. Prix « Pâquerette de la communication » Il récompense le meilleure campagne de sensibilisation destinée aux citoyens.

Renseignements

Sep
16
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement

Contacts
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partager