En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Construire en France une politique soutenable des transports de

Conférence réservée aux professionnels - 25 juin 2005
Paris - France
Séminaire de lancement du projet d'action de FNE

Un projet associatif, dans une perspective européenne, pour mieux chiffrer et intégrer les coûts environnementaux et sociaux des transports de marchandises.


La France, avec l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, est un des quatre grands pays de transit de l’europe occidentale. Le trafic des poids lourds entre l’Afrique du nord, la Péninsule Ibérique, le nord de l’Europe et les pays « nouveaux entrants » connaît un essor redoutable. Le même constat peut être fait pour les transports à destination ou au départ de la France. Pollution de l’air, bruit, congestion, insécurité routière… Les conséquences de ce trafic intense sont nombreuses.

L’une des solutions, qui permettrait de reporter une partie du frêt
transitant par la route vers des modes de transport moins coûteux socialement, serait la détermination et la mise en place de conditions de concurrence équitables entre tous les modes de transport. En effet, en sachant que la route est à l’origine de quelque 93% des coûts externes totaux du transport (contre 1,6% pour le rail par exemple) il est clair que la non-intégration des externalités négatives provoque des distorsions majeures de concurrence avec les modes les moins agressifs pour l’ environnement et qui seraient normalement plus utilisés : rail, fluvial et maritime.

D’un point de vue économique, la solution la plus efficace consisterait donc à « internaliser » ces coûts en les imputant aux utilisateurs du transport. Ainsi les utilisateurs seraient rendus conscients des coûts que leurs décisions font peser sur la collectivité, et pourraient arrêter leurs choix en conséquence.

Ainsi à l’occasion de ce séminaire, France Nature Environnement, lance sonprojet qui consiste :
- A engager une réflexion sur les coûts externes des transports de marchandises dans une perspective européenne ;
- A étudier les expériences européennes d’internalisation de ces coûts ;
- A établir des recommandations associatives et indépendantes ;
- A sensibiliser de leur opportunité et de leur faisabilité le corps
institutionnel (français et européen), les élus, les acteurs
socio-économiques et l’ensemble du mouvement associatif.
L’objectif de cette journée à Paris est le lancement officiel du projet et surtout l’engagement de la réflexion sur des bases de travail communes :


Les participants invités sont des acteurs économiques, socioprofessionnels et associatifs.

La pluridisciplinarité voulue de l’auditoire, grâce à ses interventions, permettra d’apporter un regard nouveau et une vision globale des problématiques afférentes au projet.

Des documents de préparation seront distribués à chacun de participants de manière à faire émerger une réflexion commune.

Ce séminaire se déroulera en deux temps. Tout d’abord
en début de matinée, le pilote du projet, Michel Dubromel, lancera officiellement le projet. Il présentera au travers des dernières actualités le contexte dans lequel se situe le projet, puis évoquera la stratégie et les objectifs que nous proposons d’adopter.

Puis en fin de matinée et durant l’après midi, des intervenants, expert dans leur domaine, présenteront les 4 thématiques qui seront débattues et qui permettront d’engager la réflexion sur les problématiques concrètes et prioritaires pour un avancement effectif du rapport d’expertise.

La journée se terminera sur une synthèse des débats de la journée et sur les actions à engager dans le cadre de la constitution d’un groupe de travail.

INSCRIPTION A RETOURNER AVANT LE 15 JUIN 2004 AU PLUS TARD
NOMBRE DE PLACE LIMITE À 30 PERSONNES !

Renseignements : France Nature Environnement
Réseau Transport et Mobilités Durables
6, rue Dupanloup
45 Orléans
Fax : 02 38 62 54 74
Email : marc.herrera@fne.asso.fr

Renseignements

Jui
25
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Siège de la SNCF
Salle Europe
34, rue du Commandant Mouchotte
75014 - Paris - France

Partager