En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

3ème édition du Forum Mondial de la Ville

Salon grand public
Du 30 juin 2005 au 1 juillet 2005 à Paris - France
3ème édition du Forum Mondial de la Ville sur les modes de gestion de l’eau
 
 
Les dispositifs originaux mis en place dans différentes villes du monde seront analysés:

La Vendée opte pour le prix de vente unique de l’eau
En Afrique du Sud, l’eau n’était souvent ni facturée ni payée
Aux Etats-Unis, adeptes du libéralisme économique, la gestion de l’eau est majoritairement publique

La 3ème édition du Forum Mondial de la Ville (World City Forum), se tiendra le jeudi 30 juin 2005 et le 1er juillet au Sénat sous le haut patronage de Christian Poncelet, Président du Sénat, et la présidence d’honneur de Raymond Barre, ancien Premier ministre.

Le Forum Mondial de la Ville réunit les responsables politiques et les acteurs économiques des grandes villes dans le monde afin d’échanger leurs expériences et leurs solutions concrètes de partenariats public / privé expérimentées dans de nombreuses villes en matière de gestion urbaine.

A l’issue de l’édition 2004 et d’un sondage réalisé auprès des élus locaux, l’amélioration des modes de gestion de l’eau a été citée comme l’un des principaux défis pour les villes. Ce thème fera donc l’objet d’une journée de réflexion et d’échanges le 30 juin.

Jacques OUDIN, Initiateur de la loi sur l’Eau et la Solidarité internationale, Président du Comité National de l’Eau, évoquera par exemple le système mis en place en Vendée avec un prix de vente unique de l’eau brute.

Mike MULLER, Représentant du Ministère de l’Environnement d’Afrique du Sud reviendra sur la situation dans ce pays : dans les périphéries de certaines villes, l’eau n’était ni facturée, ni payée. Le défi consiste donc à éduquer la population afin de lui faire prendre conscience du prix de l’eau.
Le programme

Alors que les villes ont pour objectif de garantir un accès universel et solidaire à l'eau, les défis posés par une demande croissante et les exigences de qualité de cette ressource nécessitent des investissements qui se répercutent sur le prix de l'eau. A quelques mois du Forum Mondial sur l’Eau de Mexico (en mars 2006), les débats porteront sur les modes de collaboration des acteurs publics et privés pour réaliser une gestion optimale de l'eau, conciliant des critères de distribution équitable et des contraintes de rentabilité.

Table Ronde n° 1 : Reconnaître la valeur économique de l’eau.

Une bonne gestion économique de l’eau passe par une bonne perception de la valeur de la ressource, du service mis en oeuvre et de son coût. Mais les utilisateurs et les responsables locaux ont souvent du mal à concevoir le juste prix de l’eau. Dans les grandes villes européennes, le prix du mètre cube d’eau du robinet varie dans une proportion de 1 à 4. Des intervenants de France et de l’étranger échangeront sur la perception de la valeur de l’eau dans leur pays, et les différentes initiatives mises en place afin qu’utilisateurs et usagers aient une vision plus juste de son prix.

Entre autres :

André SANTINI, Président du Syndicat des Eaux d’Ile de France, dont les usines figurent parmi les plus importantes du monde en terme de capacité, mais aussi du point de vue des techniques, reviendra sur les clefs de cette performance. Il évoquera également les différentes possibilités afin de préparer les usagers à l’augmentation pévisible du prix de l’eau dans les prochaines années.


Table Ronde n° 2 : Des liquidités pour l’eau

Le traitement et l’acheminement de l’eau nécessitent des infrastructures coûteuses à acquérir et entretenir. Ce coût doit être répercuté sur le prix de l’eau, tout en conciliant des impératifs d’équité et de rentabilité.
Des formes alternatives de financement et de partage des risques peuvent être envisagées par les élus et les entreprises afin que l’accès à l’eau demeure un droit pour tous. Les intervenants aborderont les différentes formes alternatives mises en place afin de voir quelles sont les plus prometteuses.

Entre autres :

Ek Sonn Chan, Directeur Général de la Phnom Penh Water Supply Authority, expliquera comment fonctionne les systèmes d’aides extérieures au Cambodge, considéré comme l’un des pays les moins développés.


Table Ronde n° 3 : Vers une gestion « sans fuite »

Le débat entre gestion privée et gestion publique de l’eau fait rage depuis longtemps. Mexico par exemple, est récemment passé d’une gestion publique à une gestion privée.
Des modes d’action partagés peuvent être envisagés afin que les usagers bénéficient à la fois de la garantie de l’intérêt général grâce aux acteurs publics, et des savoir-faire des entreprises. Les intervenants identifieront les ingrédients d’un partenariat réussi et définiront les rôles respectifs que peuvent jouer le public et le privé.

Entre autres :

David WALLACE, Maire de Sugar Land au Texas et Co-Président de la section traitant de l’eau du regroupement des maires américains, expliquera le mode de gestion de l’eau en vigueur aux Etats-Unis : alors qu’ils représentent le libéralisme économique, la gestion de l'eau est majoritairement publique !

Les intervenants
Pour cette 3ème édition, 54 intervenants dont 10 représentants de villes étrangères (Cambodge, Etats-Unis, Italie, Espagne, Pologne, Allemagne, Royaume-Uni …) et 12 dirigeants d’entreprises internationales participeront aux débats.

Le Comité d’honneur
Le Comité d’Honneur du Forum Mondial de la Ville réunit de hautes personnalités : Christian PONCELET Président du Sénat, Raymond BARRE ancien Premier Ministre, Président d’Honneur de l’Institut Aspen France, Philippe DOUSTE-BLAZY Ministre des Affaires Etrangères, Jean-Louis BORLOO Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Cohésion Sociale, Donald JOHNSTON Secrétaire Général de l’OCDE, Jean-Paul BAILLY Président du Groupe LA POSTE, Didier LOMBARD Président-Directeur général de FRANCE TELECOM…

Il réunit les principales organisations d’élus et associations.

Le Comité d’organisation
Afin de garantir la qualité du contenu des débats, le programme de la journée consacrée au thème de l’eau a été élaboré en partenariat avec l’OCDE programme Leed.

Le Forum Mondial de la Ville est animé par Paul BERNARD, délégué général, ancien Préfet de Région et Michael WEATHERSEED, Directeur du pôle « collectivités locales » de la société Européenne de Salons.

Organisation
EDS • 45, Avenue George V
75008 Paris • France
Tél. 33 (0)1 53 57 62 00
Fax. 33 (0)1 53 57 62 01
worldcityforum@europ-expo.com

Renseignements

Jui
30
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Sénat
Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard • 75006 - Paris - France

Contacts
 • EDS
 • Téléphone : 01 53 57 62 00

Partager