En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

BIOPRODUITS ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Conférence réservée aux professionnels - 22 septembre 2005
Chartres - France
COLLOQUE BIOPRODUITS ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Quels usages industriels pour les productions agricoles?

Comment diminuer notre dépendance énergétique vis à vis des pays producteurs ?

Comment satisfaire nos besoins en énergie, en s'affranchissant du recours aux ressources fossiles qui s'épuiseront inéluctablement dans les 50 années à venir ?

Comment trouver de nouveaux débouchés aux productions agricoles ?

Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

Comment créer des emplois sur les zones de productions agricoles ?

Où en est la recherche sur l'utilisation industrielle des bioproduits ?

Quelles sont les attentes des industriels en matière d'utilisation de bioproduits ?

Voilà les questions auxquelles le Colloque se propose d'apporter des réponses en essayant de susciter des collaborations entre les différents acteurs.

Le colloque est organisé par l'Etat, le Département d'Eure-et-Loir, le CODEL,la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Plus de 25 spécialistes de la France entière (industriels, scientifiques, agriculteurs et financiers) seront réunis à Chartres pour débattre, au cours de trois tables rondes, de ces questions. Seront alors successivement évoqués les thèmes suivants :

Biomatériaux
Biocarburants
Pharmacie, cosmétique et parfumerie

La double nécessité économique et environnementale de trouver une alternative au carburant d'origine fossile a conduit les scientifiques et les industriels à engager des études sur l'utilisation de la biomasse. Il est rapidement apparu que les productions agricoles pouvaient constituer une matière première de qualité présentant, en outre, l'avantage de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L'usage de blé ou de betteraves dans la fabrication de l'éthanol ou du colza dans le diester a constitué une première étape des développements industriels.

Désormais de nouveaux débouchés s'offrent aux bioressources avec l'utilisation des fibres végétales qui intéressent non seulement le secteur du bâtiment pour leur qualité d'isolation mais qui s'intègrent également dans la pâte à papier et les matières plastiques.

Par ailleurs, les études en cours sur les molécules végétales laissent supposer des perspectives de développement dans la pharmacie, la cosmétique ou la parfumerie.

La valorisation des bioressources est désormais un enjeu économique. Le département d'Eure-et-Loir et la région Centre ont des atouts pour réussir dans ce domaine. Cela suscite d'ailleurs, au niveau régional, des études dont l'une actuellement en cours, est précisément consacrée à la valorisation non alimentaire des produits agricoles. L'objectif est de fédérer au plan local l'ensemble des acteurs économiques agricoles, industriels et financiers. La mise en réseau des savoir-faire permettra de constituer une filière, véritable pôle de compétences qui devra pouvoir compter sur les centres de recherche et sur les avancées biotechnologiques.

Coordonnateur : Trésorerie Générale – 3 Place de la République –28019 CHARTRES Cedex
Jean-Marie FOURMANTIN – 02.37.20.72.12 jean-marie.fourmatin@cp.finances.gouv.fr

Renseignements

Lieu de l'événement
à partir de 9 H dans l'amphithéâtre de la Maison de l'Agriculture à Chartres. - Chartres - France

Partager