En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Colloque du Club de l'Amélioration de l'Habitat

Conférence réservée aux professionnels / 200 - 11 octobre 2005
Paris - France
Comment mieux répondre aux attentes des particuliers pour réduire la consommation d’énergie de leur
logement ? Tel est le thème du deuxième colloqué organisé par le Club de l’Amélioration de l’Habitat pour le développement durable de l’habitat existant.
Flambée du prix du pétrole oblige, de plus en plus de ménages peinent à payer des charges de chauffage de plus en plus lourdes. Les travaux permettant de réduire les consommations d’énergie des logements et d’apporter plus de confort sont toujours freinés par le manque d‘information et de conseil donnés aux particuliers. Même stimulés par le renforcement du crédit d’impôts, les travaux réalisés ne suffisent pas pour compenser l’évolution des dépenses énergétiques de l’habitat existant. Les émissions de gaz à effet de serre progressent inéluctablement.
Que faire ? Le Club de l’Amélioration de l’Habitat a souhaité mieux comprendre les attentes des particuliers, ayant l’intention de faire des travaux de maîtrise de l’énergie, pour mieux y répondre. Une étude menée avec l’ADEME auprès des propriétaires a permis d’évaluer l’impact des craintes environnementales sur la motivation à faire des travaux. Les résultats de cette étude seront présentés lors du
colloque.
Sur quels leviers les acteurs de la filière du bâtiment peuvent jouer pour déclencher la décision de travaux d’amélioration thermique des particuliers ? Quelles actions doivent être mises en œuvre ? Avec quelle concertation ? Quelles sont les réponses efficaces apportées à la demande? Quels progrès sont encore à faire ? Autant de questions qui seront éclairées par des études, des témoignages et des exemples concrets en France et en Europe, tout au long de la journée du 11 octobre 2005, avec la participation de nombreux experts, parmi lesquels Alain Maugard.

Au programme :
Les enjeux de la maîtrise des consommations d’énergie dans l’habitat existant en France et en Europe.

Mieux comprendre la demande des particuliers en matière de travaux d’amélioration thermique : les craintes environnementales et leur impact sur la qualité énergétique des logements, les besoins des ménages en situation de précarité énergétique.

Des exemples de réponses concrètes à la demande exprimée : la mobilisation faite sur les économies d’énergie par une
collectivité locale, les efforts conjugués des intervenants sur une opération de rénovation thermique, une marque de qualité avec
le label Minergie en Suisse.

Les avancées réglementaires françaises sur la performance thermique des logements existants :les réglementations en
préparation, leur impact sur les acteurs de la filière.

Le dispositif des certificats d’économie d’énergie en France : d’autres voies de progrès en France et en Europe, l’expérience de l’Energy Efficiency Commitment au Royaume Uni, la recherche et la rénovation thermique.

Renseignements

dans le grand amphithéâtre du siège de Saint-Gobain, à Paris La Défense.
9 h-18 h - Paris - France

Contacts
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partagez sur…