En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Désenfumage des bâtiments

Conférence réservée aux professionnels / Tarif : 150 euros HT (179,40 euros TTC) - 9 novembre 2005
Paris - France
Les fumées sont la principale cause de décès lors d'incendies. Les dangers du feu sur les personnes, les ouvrages et l'environnement représentent donc une préoccupation majeure des acteurs de la construction.

La protection des personnes contre les effets des fumées est un élément essentiel des réglementations de sécurité contre l'incendie. En 2004, la réglementation relative aux ERP (Établissements Recevant du Public) a fait l'objet de modifications importantes. Elle introduit notamment la possibilité de s'écarter des solutions classiques en justifiant les choix et dimensionnements par des études spécifiques, dites études d'ingénierie du désenfumage.

Parallèlement, la Directive européenne des Produits de Construction (DPC) impose de nouvelles spécifications aux composants des installations de lutte contre l'enfumage : nouvelles exigences de conception, nouveaux essais de performance, marquage CE de ces produits.

Dans le cadre de BATIMAT, le CSTB organise le mercredi 9 novembre 2005 un colloque sur le désenfumage des bâtiments, qui a pour objet de présenter les principes des systèmes de lutte contre l'enfumage et les évolutions liées à la nouvelle réglementation et à l'harmonisation européenne.

Programme (Accueil 13h30) :

Animation : Hervé Téphany, expert du ministère de l'Intérieur, Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles

État des connaissances sur la fumée : Jean-Pierre Vantelon, Laboratoire de Combustion et Détonique, CNRS

La réglementation relative au contrôle de l'enfumage : Valérie Bourghoud, architecte préventionniste, ministère de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Ingénierie du désenfumage :

• Démarche : Philippe Fromy et François Demouge (CSTB)
• Exemple d'application : désenfumage du musée du Grand Palais de Paris - Daniel Sancho, Établissement Public de Maîtrise d'Ouvrage des Travaux Culturels

L'évaluation des produits : Eric Cesmat, CSTB

Renseignements

Nov
9
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
14h - 17h,

BATIMAT, Paris Expo, Hall 7, Mezzanine 2, salle Lyra - Paris - France

Contacts
 • Morel di Ponzio Bernadette
 • Téléphone : 01 64 68 83 33

Partager