En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

1ère Université d'été bretonne de l'eau

Événement grand public et professionnels
Du 29 septembre 2006 au 30 septembre 2006 à Lorient - France
1ère Université d'été bretonne de l'eau
Eau, hommes et territoires solidaires

Lors du Forum de lancement des Universités d'été bretonnes de l'eau, le 12 décembre 2005, en présence de Mikhaïl Gorbatchev, Président de Green Cross International, Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne déclarait :
Pour atteindre les Objectifs du Millénaire qui visent à réduire de moitié à l'horizon 2015 le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable et à l'assainissement, il ne suffira pas de mobiliser les Etats, il faudra aussi mobiliser les collectivités territoriales. Notre position doit nous permettre d'être au centre de la réflexion et du débat sur l'eau, aujourd'hui et dans l'avenir.

Pour contribuer concrètement à la réalisation de cet objectif, la Région Bretagne prend l'initiative d'organiser deux jours de rencontres, et de partage d'expériences sur le thème Eau, hommes et territoires solidaires, en partenariat avec Green Cross International, CBCIS, CASI BretagneSS et pS-EauSSS.

Les collectivités locales, acteurs privilégiés pour relever le défi de l'accès à l'eau
La loi du 9 février 2005 autorise les collectivités et syndicats d'eau et d'assainissement à mener des actions de coopération internationale dans le domaine de l'eau en y attribuant jusqu'à 1 % des ressources financières des services concernés. C'est là une opportunité propice à l'engagement de l'ensemble des acteurs de l'eau pour la coopération décentralisée, et certains se sont d'ores et déjà mobilisés. L'Université d'été bretonne de l'eau sera l'occasion d'amplifier cet engagement.

Les associations de solidarité internationale, relais essentiels pour la mise en œuvre des projets
Ces deux jours alterneront des temps de dialogue, de témoignages et d'information, sous forme d'ateliers, sur la mise en oeuvre opérationnelle de la coopération décentralisée dans le domaine de l'eau. Celle-ci peut utilement s'appuyer sur l'expérience des associations de solidarité internationale. A partir d'une présentation des cadres de concertation ouverts à l'ensemble des acteurs bretons et des outils financiers et appuis méthodologiques mobilisables, des pistes d'action pourront être très concrètement identifiées.

Renseignements

Lieu de l'événement
au VVF de Guidel (Lorient – 56) - Lorient - France

Contacts
 • Renseignements

Partagez sur…