En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

1ères rencontres européennes de la prévention des déchets

Salon grand public
Du 19 juin 2012 au 20 juin 2012 à Paris 7ème - France
1ères rencontres européennes de la prévention des déchetsLa prévention des déchets, une priorité de la politique européenne

Public:
19 juin : tous les acteurs concernés par des actions de consommation durable et de réduction des déchets : collectivités, entreprises, associations, institutionnels, presse -
20 juin : à tous les acteurs concernés par la prévention des déchets : collectivités locales, associations d'usagers, de consommateurs, de protection de l'environnement, structures de l'économie solidaire, bureaux d'études, chambres consulaires, administrations, presse

Avec un objectif de découplage entre croissance et production de déchets à l’horizon 2020, la directive-cadre européenne sur les déchets, entrée en vigueur en décembre 2008, a fait de la prévention une priorité qui prévaut sur tous les modes de traitement et institué l’obligation pour les Etats membres de se doter de programmes de prévention d’ici décembre 2013.

En France, la notion de prévention a été introduite dès 1992 dans la réglementation. En 2004, un premier plan , plan national de prévention de la production de déchets a défini le cadre de l’action. Depuis, les lois dites ‘Grenelle 1 et 2’ ont fixé un objectif ambitieux de réduction des déchets (7 % par habitant en 5 ans) ainsi qu’un ensemble de mesures pour y parvenir : développement de l’écoconception, généralisation des plans et programmes de prévention, instauration de la tarification incitative, etc.

Au niveau opérationnel, le plan national de prévention s’articule autour de trois axes :

- mobiliser tous les acteurs, du producteur au consommateur,
- agir dans la durée,
- suivre et évaluer les actions, diffuser les résultats et les retours d’expérience pour entretenir la mobilisation.

Des rencontres européennes, pour partager les expériences et confronter les points de vue.

Organisées les 19 et 20 juin 2012 à Paris par l’ADEME, en collaboration avec le Ministère Français du développement durable, les 1ères Rencontres européennes de la prévention des déchets constituent un rendez-vous privilégié pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des déchets en France et en Europe.

Elles seront l’occasion de mesurer les résultats obtenus grâce à la mobilisation individuelle et collective, d’explorer de nouveaux champs d’action et d’échanger autour des bonnes pratiques.

Au programme de ces deux journées :

19 juin - Conférence finale et cérémonie de remise des trophées de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), soutenue par le programme LIFE+ de la Commission européenne de janvier 2009 à juillet 2012, consiste à organiser, durant une même semaine et dans toute l’Europe,
des actions de sensibilisation sur la prévention des déchets.

Elle vise à faire connaître les stratégies et les politiques de réduction des déchets de l’Union Européenne et des Etats membres, de promouvoir les actions durables et de mettre en évidence le travail accompli par les différents acteurs, à travers des exemples concrets de réduction des déchets.

Dès son lancement en 2009, la SERD a connu un véritable succès. En 3 ans, elle a mobilisé plus de 30 pays dans lesquels se sont déroulées plus de 14 000 actions. Chaque année, les initiatives les plus marquantes sont récompensées à l’occasion de la cérémonie européenne de remise des trophées de la SERD.

Organisée par l’ADEME, coordinateur européen de la SERD, cette conférence permettra :

de présenter l’état d’avancement des politiques et plans de prévention en Europe et plus particulièrement en France,
de découvrir comment les Etats ou les organisations européennes ont choisi de communiquer pour mobiliser les citoyens et les inciter à agir,
de dresser le bilan de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets pour la période 2009-2012 et d’évoquer les perspectives pour les années à venir.

Elle s’achèvera par la cérémonie européenne de remise des trophées SERD 2011.

Cet événement s’adresse à tous les acteurs concernés par des actions de consommation durable et de réduction des déchets : collectivités, entreprises, associations, institutionnels, presse.

20 juin - Les collectivités locales, acteurs clés de la prévention des déchets

Les collectivités qui gèrent les flux de déchets des ménages et ceux provenant de certaines activités économiques, ont un rôle essentiel à jouer dans l’atteinte des objectifs de réduction des déchets par l’exemplarité de leur démarche, leur capacité d’initiative et leur rôle d’animation des acteurs locaux.

En France, dans la dynamique de territorialisation du Grenelle de l’Environnement, de nombreuses collectivités se sont engagées dès 2009 dans un plan départemental ou un programme local de prévention. Afin d’accélérer leur mise en place, l’ADEME a déployé entre 2009 et 2011, un important dispositif de soutien qui couvre plus de 60 % de la population française.

Ainsi, ce sont plusieurs centaines d’animateurs qui travaillent aujourd’hui au sein des collectivités pour sensibiliser les citoyens, nouer des partenariats avec les acteurs économiques et associatifs, initier et mettre en œuvre les actions de réduction des déchets, en assurer le suivi et l’évaluation.

Pour permettre aux collectivités de progresser dans leur démarche et d’échanger sur leurs pratiques, l’ADEME, en collaboration avec de nombreux experts de terrain français et européens, propose cette journée qui sera l’occasion :

de présenter un premier bilan du dispositif de soutien aux plans et programmes de prévention,
de répondre, grâce à des témoignages et retours d’expérience, aux questions suivantes :
- Quels outils utiliser pour évaluer les résultats des actions engagées ?
- Comment intégrer la prévention dans les démarches d’éco-exemplarité ?
- Quelles actions conduire pour réduire les déchets dangereux ?
- Comment lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective ?
- Peut-on développer l’utilisation de changes (couches) lavables en structures collectives ?

Langue de travail : les Rencontres se dérouleront en français avec traduction simultanée français ↔ anglais.

Renseignements

Jui
19
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Maison de la Chimie - Paris 7ème - France

Contacts
 • Evelyne Perréon-Delamette
 • Téléphone : 02 41 20 42 30
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partager