En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

1ères rencontres pour la conservation des tourbières des Alpes

Conférence grand public
Du 20 septembre 2007 au 21 septembre 2007 à Chamrousse - France
Les 20 et 21 septembre prochain, AVENIR organise les premières rencontres pour la conservation des tourbières des Alpes à Chamrousse.

L’inventaire des tourbières de Rhône-Alpes, réalisé par le CREN de 1999 à 2000, a montré la richesse et la diversité des tourbières des massifs alpins mais aussi leur vulnérabilité liée notamment au dynamisme économique du territoire. Simultanément, le programme national de recherche sur les zones humides (PNRZH) puis le programme d’étude des tourbières de Rhône-Alpes (PETRA) ont produit des données d’écologie qui renouvellent la connaissance des écosystèmes tourbeux et de leur évolution. De meilleures connaissances de la répartition et du fonctionnement des tourbières sont donc disponibles pour les acteurs de la conservation, encore faut-il que cette information circule et que les expériences soient diffusées.

Le département de l’Isère, par l’importance de son engagement en faveur des tourbières et sa situation géographique à la charnière entre les Alpes du Nord et du Sud, est apparu comme le territoire opportun pour lancer une initiative en faveur des tourbières à l’échelle des Alpes françaises. AVENIR a donc décidé d’organiser les premières rencontres pour la conservation des tourbières des Alpes avec le soutien du Conseil général de l’Isère, de la Région Rhône-Alpes et de l’Agence de l’eau. Celles-ci ont pour but la diffusion de ces connaissances ainsi que la mise en relation de tous les acteurs de la conservation. Elles visent également à dégager les spécificités des milieux tourbeux des Alpes et de leur gestion et à apprécier l’opportunité de construction d’un réseau permanent d’acteurs de la conservation comme il en existe dans le Massif Central.

Ces rencontres s’adressent à toutes les personnes concernées par la conservation des tourbières (gestionnaires, scientifiques, collectivités, associations, administrations, etc.). La première journée sera consacrée à des communications en salle faisant intervenir des scientifiques et des gestionnaires de la région ; la deuxième se poursuivra par des visites de la Réserve naturelle du Luitel, de l’ENS local du marais des Seiglières et de l’ENS départemental de Montfort. Le bulletin d’inscription est disponible sur simple demande auprès d’AVENIR.

Renseignements

Lieu de l'événement
Domaine de l'Arselle (Chamrousse) - Chamrousse - France

Contacts
 • Renseignements

Partagez sur…