En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

7èmes Assises Nationales de l'Energie

Événement grand public et professionnels / Tarif : 100 € H.T soit 119,60 € TTC (hors dîner de gala)
Du 24 janvier 2006 au 26 janvier 2006 à Dunkerque - France
Bâtiments d’aujourd’hui et de demain: les collectivités territoriales en action… faisons vite ça chauffe ! sera le thème des 7èmes Assises nationales de l’énergie organisées par La Communauté Urbaine
de Dunkerque.
40 millions de bâtiments existants: que fait-on pour les réhabiliter en matière d’économies d’énergie et d’utilisation des énergies renouvelables ? Les élus face à la rénovation urbaine: que font-ils pour l’énergie et le climat ? Comment ? Avec quels moyens ? Toutes ces questions feront l'objet de débats lors de ces prochaines Assises nationales.

Une 7ème édition qui inaugure une nouvelle formule, avec encore plus de cas concrets français et européens, des ateliers de travail plus interactifs avec des sessions dédiées aux élus, des conférences techniques professionnelles…
Place aux actes et à la pratique…. Sources d’idées et de solutions, les Assises nationales de l’énergie sont également un lieu de débat, de réflexion et d’analyse pour tous les décideurs et acteurs territoriaux et professionnels de l’énergie.

Quels sont les moyens ou services performants existants ? Quels sont les outils juridiques, fiscaux et institutionnels mis à la disposition des collectivités territoriales en faveur d’une meilleure gestion énergétique des bâtiments publics ?

Au plus près des préoccupations des acteurs de l’énergie, l’organisateur des Assises de l’Énergie, la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec la participation d’Énergie-Cités et de partenaires comme l’ADEME, le Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais, EDF, TOTAL et Gaz de France, souhaite, à travers cette nouvelle édition, remettre en cause quelques certitudes tout en révélant des enjeux insuffisamment identifiés.

Quelques-uns des conférenciers comme Alain MAUGARD, Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et Jean-Marc JANCOVICI, climatologue, relèveront le pari. L’accent a donc été mis sur le concret et le pratique grâce notamment à l’intervention de plus de 60 acteurs de terrain venus des quatre coins de France pour expliquer ce qu’ils ont fait, ce qu’on peut faire et comment.

En outre, les 12 ateliers de travail seront enrichis cette année de 10 conférences techniques répondant à des questions que tout le monde se pose, sur la performance des matériaux isolants, l’énergie solaire, les certificats d’économie d’énergie…

Enfin, en amont de ces séances de travail, les visites de sites, toujours plébiscitées, permettront de se rendre compte de ce qui se fait déjà en Région Nord/Pas-de-Calais, à l’instar de ces logements sociaux installés à Equihen (62) fournis en énergie par une micro turbine avec brûleur post combustion ou encore de ce centre intergénérationnel HQE construit à Grande-Synthe (59).

Les Assises nationales de l’énergie sont également soutenues par le Conseil général du Nord, la Caisse des Dépôts, le Groupe SUEZ et le Collectif Isolons la terre contre le CO2.

Renseignements :
Direction Energie
Pertuis de la Marine - BP 5530
59386 Dunkerque cedex1
Tel : 03 28 24 54 21
Fax : 03 28 24 54 37

Renseignements

Lieu de l'événement
Dunkerque - France

Contacts
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partagez sur…