En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Conférence - rencontre Amazonie

Conférence grand public / Entrée au profit d’actions de défense du patrimoine culturel - 15 décembre 2005
Paris - France
Organisateur : Paroles de Nature et Amnesty International France

Avec la présence exceptionnelle de Patricia Gualinga, fille de Don Sabino chamane et une des représentante du peuple indien de Sarayaku, Amazonie équatorienne.

L’esprit de la lutte: Sarayaku, un peuple contre le pétrole

Sarayaku, peuple de l’Amazonie équatorienne, lutte depuis 20 ans contre la destruction de son territoire et de sa culture par les compagnies pétrolières. Certains de ses dirigeants sont placés sous protection d’Amnesty International ; Patricia Gualinga viendra témoigner au nom de son peuple.

Le projet d’un peuple : La déforestation est une réalité quotidienne pour les dernières communautés indiennes d’Amazonie : elle représente la mort de leur milieu de vie et la fin de leur culture. Parmi les raisons de la déforestation figure en bonne place l’exploitation des ressources naturelles, en particulier la prospection et l’exploitation du pétrole. Face à l’avancée des compagnies, une communauté indienne, celle de Sarayaku dans la province du Pastaza, a choisi de faire face. Depuis plusieurs années, elle refuse obstinément toute pénétration sur son territoire afin de préserver son héritage naturel et culturel. Le projet de ce peuple a ainsi une portée universelle ; son ambition est la valorisation de ses traditions, de son mode de vie, de ses croyances, de sa culture. Plusieurs membre de cette communauté sont sous protection d’Amnesty International, après avoir été plusieurs fois en danger de mort lors des luttes avec les compagnies pétrolières....Une de ses représentantes, Patricia Gualinga, est actuellement en France, elle prendra la parole au nom de son peuple. Cet espace de parole sera aussi le votre ; vous aurez la possibilité de la questionner directement.

Entrée au profit d’actions de défense du patrimoine culturel et naturel des peuples autochtones.

Renseignements

Lieu de l'événement
à 20h
ENS - Ecole Normale Supérieure
29, rue d'Ulm
75005 PARIS - Paris - France

Contacts
 • Paroles de nature
 • Téléphone : 01.43. 74.17.03

Partagez sur…