En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Une autre agriculture pour la terre

Conférence grand public / Tarif : Entrée Libre - 10 janvier 2006
Paris - France
L'Institut Océanographique Paul Ricard (IOPR) et la Société Européenne des Réalisateurs de L'Environnement (SERE) vous invitent à participer au prochain Mardi de l'Environnement, le 10 janvier, sur le thème : Une autre agriculture pour la terre

Aujourd'hui, un grand nombre de personnes encouragent et pratiquent une agriculture biologique et écologique. Selon eux, en laissant vivre la terre, sans l'épuiser ni la polluer, il est possible d'obtenir de saines et abondantes récoltes. Ce débat inaugure le cycle des Mardis de l'environnement 2006 qui aura pour thème central les gestes qui peuvent sauver la planète.

Patricia Ricard, présidente de l'Institut Océanographique Paul Ricard animera ce débat et recevra :

Lydia et Claude Bourguignon, du Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols. Ce laboratoire effectue des analyses afin de comparer la partie du sol travaillée par l'agriculture avec la partie plus profonde.

Frédéric Thomas de l'association BASE (Bretagne Agriculture Sols Environnement). Association d'agriculteurs pratiquant le système de culture sous couvert.

Un représentant de l'Agence Française de Développement. Établissement public sous la tutelle des ministères de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, des Affaires Étrangères et de l'Outre Mer qui concède des prêts destinés à financer des actions de développement dans les pays du Sud et qui conduit des projets de coopération.

Un représentant de l'Institut de Recherche et du Développement (IRD) qui a pour mission de développer des projets scientifiques centrés sur les relations entre l'homme et son environnement dans la zone intertropicale.

Pierre Rabbi, expert international en agriculture biologique et écologique interviendra par téléphone au cours du débat. Il est à l'initiative du premier programme d'agroécologie initié au Burkina Faso dans les années 80 pour faire face aux problèmes écologiques (sécheresse) et économiques (coût des engrais et pesticides). Il est à l'origine de l'association Terre & Humanisme qui mène une action en faveur de pratiques écologiques autonomes et d'une solidarité internationale. Ses ouvrages seront présentés.

Renseignements

Lieu de l'événement
18H30
Espace Paul Ricard - 9 rue Royale - 75008 Paris - Paris - France

Contacts
 • SERE
 • Téléphone : 01 64 24 52 10

Partagez sur…