En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Primevere 20e salon-rencontres de l'écologie et des alternatives

Salon grand public / 6 euros et 4 euros
Du 3 mars 2006 au 5 mars 2006 à Lyon - France
PRIMEVÈRE :20e salon-rencontres de l’écologie et des alternatives

Il rassemble 450 exposants (dont 150 associations et 120 producteurs bio), une centaine d'animations (conférences, ateliers, expositions), un espace enfants, une restauration bio… Cette année, comme fil conducteur : 20 ans d'écologie et d'alternatives.

Conférence (1h30) : sam 4 mars à 17h, salle blanche : Le climat change, changeons

2005 devrait être la seconde année la plus chaude depuis le début des enregistrements des températures en 1871, et 8 des 10 années les plus chaudes d’après 1990. Le réchauffement planétaire se confirme chaque année et la part de l’homme y est jugée majoritaire depuis le dernier consensus scientifique international de 2001. La communauté scientifique tire la sonnette d’alarme et prévoit un réchauffement de plusieurs degrés dans ce siècle, au-delà du supportable pour nos écosystèmes. A l’échelle mondiale, 200 millions de personnes sont touchées en moyenne chaque année par les désastres climatiques (sécheresses, inondations, tempêtes, etc.).
Parallèlement, le processus de négociations internationales poursuit son cours chaotique depuis Rio en 1992. L’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto en 2005 lui a redonné un élan, mais si ce cadre juridique fragile est indispensable, il n’est clairement qu’une première étape, que de nombreux Etats risquent de ne même pas valider. Pour atteindre la nécessaire division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, qui permettra de stabiliser le climat, les mesures lourdes sur l’habitat ancien, l’urbanisme et les transports doivent être engagées dans les cinq ans. Mais d’autres secteurs comme la production d’ énergie, les industries, l’agriculture, les activités forestières, la gestion des déchets sont aussi en cause. Changeons nos habitudes.

Une conférence de Sylvain Godinot, administrateur du Réseau Action Climat France.

Conférence (1h30) : dim 5 mars à 15h, salle rouge : Changement climatique : comprendre et agir

Face aux enjeux du changement climatique, nombre de gens souhaitent agir, mais ne savent que faire concrètement. Pour les aider, Sabine Rabourdin* propose les données nécessaires à la compréhension de l'influence de nos activités sur le climat de l'environnement. Un panorama complet de solutions simples et économiques aussi bien pour le particulier que pour les collectivités, à mettre en oeuvre chez soi, à l'école, dans l'entreprise, des perspectives autour d’outils économiques ou politiques, des progrès scientifiques et techniques à venir, des nécessaires changements de mentalité Son credo : tous, nous pouvons désormais agir pour limiter les effets désastreux du changement climatique.

Sabine Rabourdin est ingénieur, diplômée en ethnoécologie, journaliste et écrivain scientifique. Elle a travaillé sur les liens entre les changements climatiques et l'énergie, la biodiversité ou l'éducation, et a été en charge des questions énergétiques au sein de l’ONG Réseau-Action-Climat France.

Renseignements : 04 74 72 89 90 ou primevere@wanadoo.fr

Renseignements

Lieu de l'événement
Eurexpo - Lyon/Chassieu
Ven 14h à 23h, sam 9h30 à 20h, et dim 9h30 à 19h - Lyon - France

Contacts
 • Forestier Jean-Michel
 • Téléphone : 04 74 72 89 90

Partagez sur…