En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

2e Assises Européennes du Paysage

Événement grand public et professionnels
Du 31 mai 2006 au 2 juin 2006 à Lille - France
Les Assises européennes du paysage, organisées par la Fédération Française du Paysage (FFP) et la Fondation européenne pour l’architecture du paysage (EFLA) avec l’appui du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, s’intéresseront à la protection de la planète et au développement durable.

1e journée (pré-programme provisoire)
Pour cette journée de séances plénières, les Assises seront accueillies par le Président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Pierre-Marie Tricaud (Président de la FFP), Teresa Andresen (Présidente de l’EFLA), Lars Nyberg (EFLA) présenteront les différents séminaires et colloques organisés par la France et les pays européens partenaires sur le thème « Le paysage, un projet pour la planète », autour d’un enjeu important : « Les défis de l’architecte-paysagiste face au développement durable »
Les noms des intervenants ne peuvent pas encore être communiqués. Il s’agit d’un panel de spécialistes de renom, architectes-paysagistes, architectes, urbanistes, artistes, de personnalités politiques, en provenance de toute l’Europe

  Atelier 1 : Territoires ruraux : qualité des paysages et qualité des produits sont-elles liées ? _ Témoignages de Parcs naturels régionaux, de l’Institut national des appellations d’origine, de régions agricoles classées au patrimoine mondial de l’Unesco comme paysages culturels, de mouvements liant produits et terroirs (« Slow Food » né en Italie, « Paysages du goût » en France...).

  Atelier 2 : Énergies renouvelables : paysage et développement durable sont-ils en conflit ? Projets d’éoliennes au Danemark et en France, de barrages hydroélectriques en Europe du sud.

  Atelier 3 : Gestion de l’eau : une démarche de haute qualité paysagère ? Projets de récupération des eaux pluviales en milieu urbain dense, de gestion économe de l’eau en milieu rural méditerranéen, d’aménagement de polders aux Pays-Bas.

  Atelier 4 : Nature et biodiversité : quels apports au projet de paysage ? Témoignages de collaborations entre écologues et architectes-paysagistes (ateliers de l’ENSP de Versailles), de prise en compte de la biodiversité comme objectif et comme outil du projet de paysage (le « Jardin planétaire » de Gilles Clément), de recours aux milieux spontanés dans l’aménagement et la gestion.

  Atelier 5 : Nouvelles approches du patrimoine : que préserver ? que réinterpréter ? qu’inventer ? Projets de réhabilitation de friches industrielles ou militaires dans la Ruhr, en Grande-Bretagne, en France.

  Atelier 6 : Parcs de loisirs et d’activités : écoparcs ou lieux fermés ? Projets qui essaient de s’ouvrir sur leur territoire : écomusées, écoparcs d’activités, Landesgartenschau...

2e journée (pré-programme provisoire)
Les ateliers mobiles auront lieu sur différents sites de la région, de part et d’autre de la frontière. Sur chaque lieu, une personnalité locale accueillera les groupes.
  L’Espace naturel métropolitain : promenade en péniche au milieu des parcs et espaces naturels d’une grande métropole ;
  Le projet Septentrion « De la ville fortifiée à la ville durable » : requalification des citadelles de l’Europe du Nord ;
  Le bassin minier : de l’Artois français au Borinage belge, visite de sites urbains et de friches industrielles requalifiés dans une logique de développement durable (replantation des terrils, requalification des corons, assainissement alternatif par lagunage...) ;
  La côte de la mer du Nord : visite d’un site exceptionnel (la côte d’Opale), berceau du tourisme balnéaire européen, et de projets de renouvellement urbain avec reconquête des ports et opérations d’urbanisme de grande envergure (opération Neptune à Dunkerque) ;
  Grootstad, métropole transfrontalière (Lille, Kortrijk...)
  Gand, réouverture et aménagements fluviaux, plan lumière (en soirée)

3e journée (pré-programme provisoire)
  Rencontres entre professionnels, maîtres d’ouvrage et fournisseurs autour du développement durable
  Synthèse des ateliers pléniers de la 1ère journée et des ateliers mobiles de la 2e
  Présentation de l’avancement du programme de recherche « Paysage et développement durable » du ministère de l’Écologie
  Débat avec des personnalités du paysage, de l’écologie, de la politique
  Lancement par la Région Nord-Pas-de-Calais de la « Trame verte et bleue »

Renseignements

Lieu de l'événement
à la salle du Nouveau Siècle de Lille (59) - Lille - France

Contacts
 • Maingreaud Didier
 • Téléphone : 01 34 43 71 89

Partagez sur…