En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Thermodynamique des moteurs : quoi de nouveau ?

Conférence grand public et professionnels / Tarif : Entrée libre sur inscription - 7 mars 2006
Paris - France
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la Société des ingénieurs de l’automobile (SIA) proposent, en partenariat avec l'Institut français du pétrole - Ecole du pétrole et des moteurs (IFP-ENSPM), et le laboratoire de mécanique physique de l'université Paris-VI, son 7e cycle de conférences sur l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les moteurs à combustion interne et son impact sur l’environnement. 
 
Ces conférences s’adressent aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants, soucieux de l’évolution des techniques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions polluantes des moteurs.

Invité : Michel Feidt (Université Henri Poincaré, Nancy)
La conférence propose, après un rappel succinct des outils fondamentaux de la thermodynamique (notions de cycle, de bilan et d'efficacité), de souligner l'importance d'une bonne appréhension des concepts, pour arriver à une formulation correcte des problèmes actuels posés par les moteurs. On insistera tout particulièrement sur les couplages des transferts, l'instationnarité des fonctionnements et la notion de gestion optimale de cycle, généralement avec contraintes. Cela sera  illustré par quelques développements relatifs aux moteurs à combstion interne (à flux continu ou à capsulisme) et à combustion externe. Les applications ne seront pas limitées aux transports, mais ouvriront sur la cogénération, voire la trigénération.

Renseignements

Mar
7
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
18h15 à 20h15
dans l’amphithéâtre Gaston Planté du Cnam
rue Conté, Paris IIIe. - Paris - France

Contacts
 • Podevin Pierre

Partager