En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

23 % d'énergies renouvelables en 2020, objectif utopique ou réalisable ?

Conférence réservée aux professionnels / 150 € - 25 juin 2009
Paris 6 - France
Organisé par Ladislas Poniatowski, Sénateur de l’Eure,
Président du Groupe d’études sur l’énergie

Sous le haut patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat, et de Jean-Louis Borloo, Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire
En présence de Chantal Jouanno, Secrétaire d’État chargée de l’Écologie
et de Luc Chatel, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement

En décembre 2008, l’Union européenne a fixé à la France l’objectif d’augmenter sa part d’énergies renouvelables (éolien, hydraulique, photovoltaïque, biomasse et géothermie) à concurrence de 23 % de la consommation finale, à l’horizon 2020. Le Grenelle de l’environnement a confirmé cet objectif en le déclinant par filière.
Etant donné que l’hydraulique représente 11,2 % de l’électricité totale et les autres filières renouvelables 1,5 %, on peut légitimement se demander si l’objectif n’est pas ambitieux. L’éolien est en train de décoller, mais il est confronté à une véritable vague de contestation. Le photovoltaïque a reçu un coup de pouce en 2006, avec la majoration du tarif d'achat de l’électricité solaire, mais les projets tardent à sortir de terre. Il n’est pas sûr que la France rattrape son retard.
Le Sénat a toujours soutenu la filière du nucléaire civil français et, récemment encore, la construction à Flamanville (Manche) d’une centrale de 3e génération. Mais le Sénat a également été, de manière constante, le chef de file pour favoriser le développement des énergies renouvelables.

Aujourd’hui, aux cotés des grands énergéticiens (EDF, TOTAL, GDF-SUEZ, AREVA...), de tous les industriels du secteur énergétique, des pouvoirs publics, et des consommateurs, le Sénat prend sa part de responsabilité dans le défi d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables d’ici 2020. A travers ce colloque, organisé sous la double autorité de Jean-Louis BORLOO et de Gérard LARCHER, le Sénat souhaite mobiliser toutes les bonnes volontés. La journée est structurée autour de 4 tables rondes.

Renseignements:
Exploration, Département Evènementiel
9rue Denis Poisson - 75017 Paris -
Tél. : 01 55 37 38 15 - Fax : 01 55 37 38 53
E-mail: sylvie.alves@exploraction.com

Renseignements

Lieu de l'événement
Palais du Luxembourg - Paris 6 - France

Partagez sur…