En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Climagora

Conférence grand public et professionnels - 23 mars 2006
Lille - France
Mars marque le début de la série des 8 colloques CLIMAGORA* organisées par l’AICVF en 2006 sur la déclinaison du thème « confort thermique durable : les points clés ». Ces colloques sont organisés par l’AICVF, en collaboration avec UCF, FG3E, en partenariat avec ADEME, EDF, GDF, Chaleur fioul. Ils ont reçu le parrainage du Délégué interministériel au développement durable M. Christian BRODHAG..

Le 23 mars le colloque se tiendra à Lille, dans le cadre du salon NORBAT, avec comme thème « Confort thermique durable : Comment concevoir le bâti ».
Points forts de la réunion, parrainée aussi par l’UNSFA :
- Contexte et enjeux,
- Confort thermique à l’échelle urbaine et dans les ambiances intérieures,
- Traitement des façades dans les bâtiments fortement vitrés,
- Technologie des façades, choix des vitrages,
- Evacuation des apports thermiques par la ventilation naturelle,
- Végétalisation des terrasses.

*L’AICVF organise de novembre 2005 à novembre 2006 un cycle de manifestations régionales, sur le thème :

LES POINTS CLES DU CONFORT THERMIQUE DURABLE

Tous les types de bâtiments sont concernés : résidentiels et tertiaires, neufs et existants.
Cette opération, baptisée CLIMAGORA, a été lancée à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AICVF le samedi 26 novembre 2005 à Paris et se déroulera jusqu’à l’automne 2006.
La conférence inaugurale a été prononcée le vendredi 25 novembre par Christian BRODHAG – Délégué interministériel au Développement durable – devant les Présidents des groupes régionaux et les membres du Conseil d’administration de l’AICVF.
CLIMAGORA est parrainée par l’Union climatique de France - UCF - et la Fédération française des entreprises gestionnaires de services aux équipements, à l’énergie et à l’environnement - FG3E -. Elle a reçu le soutien de 4 grands partenaires : ADEME, EDF, GDF et Chaleur fioul.

Chaque manifestation, organisée par une région AICVF, traitera un ou deux des thèmes suivants :
- Bâti et confort passif,
- Chauffage (y compris les énergies renouvelables),
- Ventilation,
- Confort d’été et climatisation,
- Maintenance,
- Outils de simulation.

Les réunions ont lieu dans les métropoles régionales de Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris et Tours, entre février et octobre 2006, avec comme objectif de réunir 100 à 200 participants à chaque manifestation, adhérents AICVF, partenaires et personnalités locales du secteur professionnel.
Les réunions, d’une durée de 3 heures environ, se dérouleront en fin d’après-midi.

La réunion conclusive à Paris sera consacrée à la conception climatique globale des bâtiments (allant jusqu’aux bâtiments à énergie positive). Une table ronde réunira les grands acteurs de la profession pour débattre des démarches de développement durable appliquées à nos métiers : comment concilier très haute performance énergétique et confort thermique en toutes saisons Elle s’appuiera sur les points forts identifiés lors des réunions régionales thématiques.

Pour chaque sujet les réunions thématiques feront le point des techniques disponibles et des orientations prévisibles. Les réunions se feront sous forme d’exposés, de témoignages et de tables rondes. Des résultats de calculs de simulation effectués par différents laboratoires de recherche permettront d’éclairer les débats sur les questions fondamentales.
Une présentation de la problématique, du contexte et des enjeux débutera chaque réunion. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur l’actualité réglementaire en matière d’énergie, particulièrement riche en cette année 2006.

Ces réunions sont gratuites, ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

Renseignements

Lieu de l'événement
de 17h à 20h
à LILLE Grand Palais, 1 bd des Citées Unies. - Lille - France

Contacts
 • AICVF

Partager