En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

La Science se livre

Événement grand public
Du 15 mars 2006 au 15 avril 2006 à 24 villes des Hauts-de-Seine - France
- ANTONY Le climat change : de l’incertitude au principe de précaution.
Du 15 mars au 15 avril 2006, cette 10e édition va parcourir les Hauts-de-Seine.
RENCONTRES

Une histoire du climat Vendredi 17 mars 20h30

Il n’y a plus de saisons... Mais qu’en était-il, il y a 4 milliards d’années ? De la première atmosphère terrestre à nos jours, une rencontre pour mieux comprendre l’évolution du climat.
Avec VALÉRIE MASSON-DELMOTTE, responsable de recherche au laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS). Rencontre animée par ALINE PAILLER, journaliste France Culture.


La terre se réchauffe. Que faire pour sauver notre planète ? Bar des Sciences. Vendredi 31 mars
20h30

De nombreuses observations indiquent que le climat de la planète a changé au cours du XXè siècle. Le réchauffement de la planète est à l’origine d’une augmentation de la température moyenne à la surface de la planète, une diminution de la couverture neigeuse et des étendues glaciaires, une
augmentation du niveau de la mer. D’autres changements importants liés au réchauffement de la planète ont été observés concernant les précipitations, la nébulosité et les températures extrêmes. Une rencontre pour mieux comprendre les conséquences du réchauffement de la planète avec JEAN-MARC
JANCOVICI, expert des questions climatiques et président du Comité consultatif du débat sur l’énergie, et JEAN-LUC DUPOUEY, Directeur de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Débat animé par GILLES BOGAERT, Physicien chercheur au laboratoire Leprince Ringuet de l’Ecole Polytechnique.



Les climats Pour les 10 - 14 ans. Sur inscription. ATELIERS Samedi 1er avril
14h - 17h

Comprendre l’origine des climats et des phénomènes climatiques. Appréhender l’histoire géo-climatique de la terre. Saisir le lien entre les climats et l ’organisation de la vie sur Terre. Anticiper de façon critique les conséquences d’une augmentation brutale de la température sur la Terre. Animés par LES PETITS DÉBROUILLARDS.


EXPOSITION Le climat demain 11 mars - 8 avril

Une exposition pour comprendre les changements climatiques et l’infl uence des activités humaines sur le climat de demain. Exposition réalisée avec le concours de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de Saclay (LSCE), de l’Ecole polytechnique, du comité Paris Sud de l’Année mondiale de la physique, de la
région Ile-de-France, du CNRS, de la Médiathèque d’Antony et de l’Inspection Pédagogique Régionale de l’Académie de Versailles.

ANTONY
* Bibliothèque municipale
20, rue Maurice Labrousse 92 160 Antony
Rens. et inscriptions : Tél. 01 40 96 17 17 ou à l’accueil de la
bibliothèque



- BAGNEUX Quel climat pour demain ?

RENCONTRES
L’évolution du climat ? Vendredi 28 avril
19h
L’effet de serre naturel, dû pour une large part à la vapeur d’eau
et au gaz carbonique, a permis à la planète Terre de bénéfi cier
d’une température moyenne permettant le maintien de l’eau liquide à sa surface, condition indispensable au développement de la vie.
L’explosion démographique, le développement des activités industrielles et agricoles, la multiplication des moyens de transport ont entraîné, un changement profond de notre environnement qui affecte la planète.

Rencontre avec HERVÉ LE TREUT, Directeur de recherche au laboratoire de Météorologie dynamique du CNRS - École Normale Supérieure et Maître de Conférences à l’Ecole Polytechnique.

ATELIERS
Réservés aux Centres de Loisirs et aux enfants des centres socio-culturels. Animés par LES PETITS DÉBROUILLARDS.


EXPOSITION Comment fonctionne l’environnement terrestre et comment prévoir son évolution ? 4 avril - 29 avril
Répondre à ces questions constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour la société.
Conception : INSTITUT PIERRE-SIMON LAPLACE.
L’Institut Pierre-Simon Laplace regroupe près de 40% du dispositif national de recherche dans le domaine des sciences de l’océan et de l’atmosphère.

BAGNEUX
* Médiathèque Louis Aragon
2, avenue Gabriel Péri 92 220 Bagneux
Tél. : 01 46 57 08 76



- BOULOGNE-BILLANCOURT : Quel climat en 2030 ? Enjeux et conséquences des changements climatiques en Arctique Jeudi 2 mars 20h

En Arctique, l’évolution climatique est plus rapide et plus sévère que dans le reste de la planète, les experts estiment que dans les cent prochaines années, ces changements iront en s’accélérant, contribuant à des modifications physiques, écologiques, sociologiques et économiques majeures. Rencontre avec VALÉRIE MASSON-DELMOTTE, responsable de recherche au laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS). Auteur de Le Climat : de nos ancêtres à vos enfants (Editions Le Pommier-Collection Minipommes)
et NICOLAS DUBREUIL, explorateur. Depuis plus de 12 ans, à raison de 6 mois par an, il parcourt l’Arctique, organisant et conduisant de nombreuses expéditions dans l’ensemble des pays polaires, particulièrement au Groenland.
Projection du documentaire de 26 minutes Sikumut, réalisé en 2003 par Nicolas Dubreuil lors d’une de ses expéditions polaires.

EXPOSITION Mars 2006
Cette exposition témoignera d’un univers en perpétuel
mouvement, soumis à de réels bouleversements climatiques.

* Centre Départemental de Documentation
Pédagogique des Hauts-de-Seine (CDDP)
2 bis, rue Damiens 92 100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 41 41 59 59



- BOURG-LA-REINE Le climat et l’énergie de demain
Samedi 25 mars 17h
Table ronde animée par JACQUES TREINER, Physicien, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie avec ROBERT SADOURNY, Physicien, enseignant à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Ecole Polytechnique, pionnier de la modélisation de l’atmosphère et du climat, auteur
de nombreux ouvrages, JEAN-LUC WINGERT, Ingénieur, spécialiste des questions énergétiques, auteur de La vie après le pétrole : de la pénurie aux énergies nouvelles (Autrement, 2005) et SYLVAIN DAVID spécialiste de l’énergie nuclaire, à l’Institut de physique nucléaire d’Orsay.

* Bibliothèque municipale
7, rue le Bouvier 92 340 Bourg-la-Reine
Tél. : 01 41 87 22 33


- CHATENAY-MALABRY Evolution climatique : hier, aujourd’hui et demain Samedi
18 mars 17h30

Avec VALÉRIE MASSON-DELMOTTE responsable de recherche au laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (Commissariat l’Energie Atomique-CNRS), auteur de Le Climat : de nos ancêtres à vos enfants (Editions Le Pommier-Collection Minipommes) et JEAN JOUZEL, Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, Directeur de recherche au CEA.
Le climat caniculaire d’août 2003 a accentué l’inquiètude de tous.
Les chercheurs y compris. C’est donc avec un redoublement d’attention que les climatologues consultent leurs modèles. Avec deux préoccupations majeures : quel va être l’impact de l’effet de serre à la fi n du siècle ? Et va-t-on pouvoir, plusieurs
mois à l’avance, prévoir ses conséquences sur le climat actuel ? Pour y répondre, les chercheurs disposent aujourd’hui d’importants moyens d’observation et de modèles sophistiqués, mais qui sont encore loin de prévoir avec certitude notre climat.

Médiathèque
7-9, rue des Vallées 92 290 Châtenay-Malabry
Tél. : 01 41 87 69 80


- CHAVILLE Quel climat pour demain ? Samedi 1er avril
16h

Chaque année, tornades, cyclones, sécheresses, incendies, pluies diluviennes s’abattent, chaque fois plus fortement et plus fréquemment. Le climat devient-il fou ?
Quels scénarios les scientifi ques prévoient-ils ?
Ces changements sont-ils entièrement liés aux activités humaines ?
Quelles sont les conséquences de ce changement climatique annoncé ? Est-il inéluctable ? Rencontre avec HERVÉ LE TREUT, directeur de recherche au laboratoire de Météorologie dynamique du CNRS - l’école Normale Supérieure et Maître de Conférences
à l’Ecole Polytechnique.


Bibliothèque municipale
3, parvis Robert Schuman 92 370 Chaville
Tél. : 01 41 15 99 10


- CLICHY Quel climat pour demain ? Samedi 1er avril
17h30

Le réchauffement du climat est une question d’actualité.
Les activités humaines et le développement industriel sont les principaux accusés. Quelles seront les perspectives et l’évolution des phénomènes climatiques ?
Une rencontre avec EMMANUEL BOCRIE, Météorologiste et prévisionniste Météo France, directeur de la division Médias, MICHEL PETIT, ancien président de la Société Météorologique de France qui a représenté la France au sein du Groupe International sur l’évolution du Climat (GIEC) et MARC DELMOTTE, Physicien.

Bibliothèque municipale
Centre Administratif (5è étage)
Rue Charles Paradinas 92 110 Clichy-la-Garenne
Tél. : 01 47 15 31 06



- GENNEVILLIERS Climatologie et développement durable.
Samedi 1er avril 17h30

Comment répondre aux besoins en termes d’énergie et d’agriculture sans limiter la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ?
Le développement durable implique une vision élargie du bien-être humain, une perspective à long terme des conséquences des activités actuelles et une coopération globale pour parvenir à des solutions viables.
Une rencontre avec DIDIER HAUGLUSTAINE, chargé de recherches au CNRS (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement) auteur, avec J. JOUZEL, du livre Climat : chronique d’un bouleversement annoncé.


- ISSY-LES-MOULINEAUX Le climat en question Dimanche 19 mars 14h30

Avec ANNE FOURNIER Spécialiste de Météo-France,
Chef du centre interdépartemental de Paris-Montsouris.
Une rencontre pour mieux comprendre le changement climatique : quelles en sont les causes ? Les conditions vont-elles s’aggraver ?
Le réchauffement va-t-il s’accentuer et perdurer ? Autant d’interrogations dont les réponses ne peuvent être qu’hypothèses tant les mécanismes sont complexes.

Renseignements

Lieu de l'événement
24 villes des Hauts-de-Seine - France

Partager