En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Festival de Sciences

Événement grand public
Du 17 juillet 2006 au 25 juillet 2006 à Paris - France
L'École normale supérieure ouvre ses portes et ses laboratoires cet été pour faire découvrir aux jeunes de la région parisienne la science et la recherche à travers des animations et des rencontres. Le festival est organisé par l'association Paris-Montagne, qui regroupe des élèves de l’ENS, des chercheurs et des bénévoles, en partenariat avec de grandes institutions scientifiques. Ces festivités s'inscrivent dans un programme plus long de diffusion des savoirs et d'accompagnement de jeunes issus de milieux défavorisés vers les études supérieures.

Lundi 17 juillet : ouverture de la Science Académie. Ce programme est destiné à vingt lycéens boursiers ou issus de ZEP (zone d’éducation prioritaire), logés dans le Quartier Latin pendant neuf jours. Au menu : rencontres avec des chercheurs et participation active au festival.
Du mercredi 19 au vendredi 21 juillet : accueil des publics autour des différents ateliers, spectacles et animations proposés dans les locaux de l’École normale supérieure. La priorité est donnée aux jeunes encadrés par des structures municipales (centres de loisirs), pour lesquels différents parcours sont mis en place.
En soirée : repenser les sciences et la recherche. Des débats ouverts à tous seront organisés autour de la place de la science dans la société, et animés par des chercheurs ou des personnalités invitées à cette occasion, telles que le journaliste et écrivain François de Closets ou Frédéric Courant, animateur de « C’est pas sorcier ».
Samedi 22 juillet : journée réservée aux individuels et aux familles.
Lundi 24 et mardi 25 juillet : colloque Pari d•Avenir. Des acteurs de la diffusion des savoirs et de la cohésion sociale seront invités à réfléchir sur les interactions science/société, à proposer des innovations pédagogiques et à élaborer des projets de recherche en didactique sur ces sujets.

Le festival est notamment soutenu par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le Ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité, le Ministère délégué à la promotion de l’Égalité des Chances et la Ville de Paris.

L'objectif est de donner le goût des sciences, de construire des passerelles vers le monde de la science pour réduire la fracture scolaire et d•offrir au plus grand nombre un accès aux savoirs et aux outils nécessaires à leur utilisation critique. Au-delà du festival, un programme d'action est en cours d'élaboration, pour assurer le suivi personnalisé des jeunes participants de la Science Académie, et favoriser la diffusion des connaissances par le soutien de projets comme la création de clubs de sciences dans les lycées et la mise en place de plateformes interactives pour faciliter les contacts entre jeunes et chercheurs.

Renseignements

Jui
17
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
dans les locaux de l'École normale supérieure de la rue d’Ulm (Paris Vème) - Paris - France

Contacts
 • Contact
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partager