En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

3 èmes Séminaires ISIM

Événement grand public et professionnels
Du 2 février 2004 au 4 février 2004 à Montpellier - France
Séminaires eau organisés par l'ISIM.

L'Institut des Sciences de l'Ingénieur de Montpellier accueille chaque année plus de 800 élèves ingénieurs, répartis dans cinq filières pluridisciplinaires.
Le département Sciences et Technologies de l'Eau s'est fixé comme objectif de former des ingénieurs généralistes de l'eau capables d'une approche transdisciplinaires dans les secteurs allant de l'évaluation et la gestion des ressources superficielles et souterraines à la définition des filières de traitement des rejets en passant par la conception des systèmes de transport et de régulation, le contrôle de la qualité des eaux, la protection de biomasse en milieu naturel, la mise en place de schémas d'aménagement de rivières…

En troisième année, les élèves ingénieurs sont placés en situation professionnelle. L'organisation et l'animation des séminaires scientifiques leur permettent d'entrer en contact avec les principaux acteurs du domaine de l'eau.

Lundi 2 février 2004

Les eaux usées industrielles, législation et retour d'expérience

Depuis les années 1970, diverses mesures ont été mises en œuvre en vue d’assainir les eaux usées industrielles. Depuis, les principaux secteurs industriels font l’objet d’une description des travaux d’assainissement réalisés (mesure de prévention de la pollution, prétraitements et traitements) et d’une appréciation de l’état d’avancement de ces travaux. En effet, les eaux industrielles sont vraiment différentes des eaux usées domestiques et comme leurs caractéristiques varient d’une industrie à l’autre, il a été nécessaire de définir des niveaux intermédiaires de rejets avant de rejoindre, soit le milieu récepteur, soit le réseau de collecte des eaux domestiques.

Cette journée de séminaire fera le point sur l’aspect législatif et présentera les retours d’expérience de procédés innovants dans le domaine du traitement d’effluents industriels.

Mardi 3 février 2004

Loi sur l’eau et PPR : incidences sur l’urbanisme et mesures compensatoires, en matière d’inondations

Cette journée de séminaire s’intéressera à la gestion du risque inondation dans ses aspects législatifs et techniques. Cette journée abordera le contenu de la loi sur l’eau en matière d’inondation et détaillera en parallèle les plans de prévention des risques (PPR) d’inondation mis en place par l’Etat. Un aspect historique des évolutions de la législation sur les risques d’inondation sera par ailleurs évoqué.

Mercredi 4 février 2004

Mesure et surveillance en continu de la qualité physico-chimique et biologique des milieux aquatiques

La protection et la restauration de la qualité de la ressource en eau et des ressources vivantes doivent répondre aux enjeux nationaux et internationaux ainsi qu’à la législation en vigueur (Directive Cadre Européenne sur l’Eau, 22/12/2000). En effet, une qualité hydrobiologique de plus en plus poussée est exigée afin de prévenir les risques sanitaires émergeants et la dégradation de l’environnement, et de maintenir la biodiversité, en accord avec les objectifs de développement durable.
Le développement de nombreux outils nécessaires à la surveillance de l’environnement en général et des milieux aquatiques en particulier a été considérable ces dernières années.
Le programme du séminaire visera la confrontation des responsables d’organismes développant de systèmes de surveillance des milieux aquatiques et les gestionnaires, entreprises, organismes, ou institutions utilisatrices.

Contact: seminaire-eau@isim.univ-montp2.fr.

Renseignements

Lieu de l'événement
Institut des Sciences de l'ingénieur de Montpellier
Université de Montpellier II
Place Eugène Bataillon 34095 MONTPELLIER CEDEX 05 - Montpellier - France

Contacts
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partagez sur…