En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

4ème Festival courants d'Ere, livres de mer et beaux gréements

Événement grand public / Tarif : gratuit
Du 6 juin 2009 au 7 juin 2009 à Saint jean cap ferrat (06) - France
Le Festival « Courants d'ère, livres de mer et beaux gréements » est le Premier festival du livre dans le Sud résolument tourné vers la mer. En trois éditions, il s’est affirmé sur la Côte d’Azur comme l’espace privilégié de rencontres audacieuses et fertiles avec un public de passionnés, d’amateurs ou même de simples curieux.
A l'aube de l'été et au bord de la méditerranée, écrivains, scientifiques, marins et artistes, parmi les plus importants, se donnent rendez-vous à Saint Jean Cap Ferrat pour partager avec le grand public une même passion, celle de la mer, dans toute la diversité de son expression : littérature, bien sûr, mais aussi voile, cinéma, musique, écologie et recherche océanographique, photographie...
Autour de beaux livres et de superbes bateaux, ce festival est ainsi devenu une grande fête de la mer à laquelle le public participe gratuitement sur terre et sur les flots !

Un Festival qui se mobilise en faveur de l’écologie marine
Le Festival Courants d'Ère propose une tribune aux acteurs de la préservation des milieux marins. C'est donc tout naturellement qu'il invite chaque année des océanographes, biologistes, chercheurs, enseignants, membres d'associations engagées dans les domaines de la protection de la biodiversité, de la veille écologique...
D'éminents experts sont invités pour débattre de l'écologie maritime, notamment Paul Watson (co-fondateur de Greenpeace, Président de Sea Shepherd Conservation Society, pirate pour les uns, héros pour les autres, expert et militant engagé, reconnu dans le monde entier) et Claude Lorius (glaciologue, directeur de Recherche au CNRS et premier Français à avoir obtenu le prestigieux prix Blue Planet).
Ces spécialistes viennent rendre compte de l'état de la mer pour éveiller les consciences et sensibiliser petits et grands sur la fragilité des écosystèmes au cours d'ateliers, tables rondes, conférences, expositions...Curieux et passionnés pourront à leur tour s’interroger, trouver une réponse à leurs questions et décider d’agir pour préserver la biodiversité et les cultures maritimes.

Le 6 juin, en appel à la Journée Mondiale des Océans, l'association Dans le Bleu mobilisera tous les Clubs de plongeurs de la côte à la base nautique de Saint Jean Cap Ferrat, pour une grande opération de sensibilisation au ramassage des macro-déchets sous-marins. (Ouvert aux plongeurs licenciés niveau 2 minimum). Ce jour là, Dans le Bleu organise également des randonnées aquatiques dans l’après-midi pour visiter la galerie sous-marine des Pop-Fish de Sylvian Preziosa

En préambule: Une Journée dédiée aux scolaires le 5 juin
Le vendredi 5 juin, est réservé aux écoliers du Canton de Villefranche-sur-Mer. Ce jour là, plus de 300 enfants, répartis en ateliers, seront accueillis par le Festival pour rencontrer des scientifiques, des auteurs et des gens de mer qui souhaitent faire partager leurs passions aux plus jeunes. Avec la participation exceptionnelle de Patrick Moreau, Pol Corvez, Céline Ripoll, Sylvian Preziosa, Jean-Baptiste de Panafieu, de l’Observatoire Océanologique de Villefranche sur mer, du Musée Océanographique de Monaco…

Une grande Fête de la Mer : Les animations du Festival
Lectures, expositions, antiquités, jeux, balades, concerts, et « grande sardinade au profit de la SNSM »

Renseignements et programme complet :
Téléphone: 04 93 41 99 61
Courriel : mediatheque.capdail@sivom-villefranche.org

Renseignements

Jui
6
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Port de Saint-Jean Cap Ferrat - Saint jean cap ferrat (06) - France

Contacts
 • Gay-Parme gilbert
 • Téléphone : 06 42 63 26 70

Partager