En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Au temps des mammouths

Événement grand public / Tarif : 7 - 25 mars 2004
Paris - France
Émergeant des brumes préhistoriques, les mammouths abordent nos rivages parisiens en 2004.
Après un immense voyage de 30 000 ans, ces géants nous accueillent au Muséum national d’Histoire naturelle pour raconter leur histoire.
Le visiteur est guidé par les meilleurs spécialistes, dans une aventure exceptionnelle, à la poursuite d’un animal disparu : le mammouth laineux.
L’exposition montre également la relation entre les hommes et les mammouths. D’exceptionnels objets d’art issus des collections des musées de Russie, d’Ukraine et de République tchèque son'' exposés ensemble pour la première fois en Europe : des 'Vénus , des outils, des bijoux, des objets gravés témoignent d’une activité artistique intense entre 35 000 et 10 000 ans avant aujourd’hui.
L’exposition permet de découvrir notamment un troupeau de 7 squelettes de mammouths et une momie de bébé mammouth Dima , dans un état de conservation stupéfiant. L’homme et le mammouth ont cohabité pendant des milliers d’années. Les Néandertaliens et les premiers Homo sapien sont été contemporains du mammouth en Europe. Mais c’est avec Homo sapiens, que, de source de nourriture et de matière première, le mammouth devient support d’art. Des outils nombreux et variés ont été façonnés en os ou en ivoire de mammouth. Certains richement décorés. Les os servaient égalementde matériaux de construction. En Ukraine, le site de Mizyn, découvert en 1907, a livré un campement de huttes dont l’une d’elles, reconstituée, sera visible dans l’exposition : la hutte de Mizyn. Outre des objets domestiques, l’homme utilise les os et l’ivoire à des fins artistiques.
L’exposition présente une vingtaine de petites statuettes exceptionnelles : Vénus de Lespugue , Vénus de Laugerie-basse , Vénus de Kostenski , Vénus de Gagarino et bien d’autres encore qui témoignent de l’habileté de ces hommes préhistoriques. On parle de la civilisation des statuettes. Des sculptures animales et des gravures, grand félin en ivoire de Pavlov, oiseau, tortue, cheval et le mammouth de Vogelherd qui sont les plus anciennes sculptures connues à ce jour. Les premiers bijoux : des parures, colliers, bracelets, pendentifs, diadèmes ont été retrouvés. A Brno, une poupée articulée en ivoire a été exhumée. Enfin, une projection du Grand Plafond de la grotte de Rouffignac, en Dordogne, permet d’admirer un tourbillon d’animaux dont beaucoup de mammouths. Dans la dernière partie de l’exposition, avec le partenariat de l’émission C’est pas sorcier , on découvre comment les mammouths ont disparu il y a seulement 4000 ans. Mais le clonage pourra-t-il les faire revenir comme certains le croient ? À la sortie de l’exposition, un vrai-faux mammouth grandeur nature dit au revoir à tous les visiteurs.


Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (fermé le 1 er mai)
Plein tarif : 7€ • Tarif réduit : 5 €
Information pour le public : 01 40 79 54 79
Réservation pour les scolaires et les groupes : 01 40 79 36 00

Renseignements

Mar
25
Ajouter à votre agenda
Lieu de l'événement
Muséum national d’Histoire naturelle Jardin des Plantes Grande Galerie de l’Évolution 36 rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris - Paris - France

Partager