En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Sécurité des digues fluviales et de navigation

Conférence réservée aux professionnels
Du 25 novembre 2004 au 26 novembre 2004 à Orléans - La Source - France
Colloque technique 2004 : Sécurité des digues fluviales et de navigation : Diagnostic, maintenance et confortement organisé par le Comité Français des Grands Barrages

Le Comité Français des Grands Barrages organise à l'automne 2004 son colloque technique sur le thème des digues (digues de canaux et digues de protection contre lesinondations). Après les nombreux événements de la dernière décennie qui sont venus rappeler l'importance de ces ouvrages pour la protection des lieux habités, et la publication récente d'une circulaire du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable sur leur contrôle, ce colloque sera une occasion d'échanges, de réflexions et d'expériences sur le diagnostic, la maintenance, le confortement et plus largement tout ce qui touche à la gestion de ces ouvrages hydrauliques à grand linéaire. Le colloque porte à la fois sur les digues fluviales (protection contre les inondations), sur les digues de canaux (navigation) et les digues usinières (grands aménagements hydrauliques), mais exclut les digues à la mer.

Le colloque technique 2004 se déroulera en région Centre. Nous serons accueillis en principe par l'E.P. Loire, organisme responsable des endiguements de protection dans la vallée de la Loire. Le colloque rassemblera, outre les membres du Comité Français des Grands Barrages, des élus et maîtres d'ouvrages des collectivités territoriales, des établissements publics, des administrations, des entreprises et les bureaux d'études qui s'intéressent aux digues. Cette action est ouverte aux élèves ingénieurs des Grandes Ecoles et aux étudiants chercheurs en G.C. ainsi qu'à leurs enseignants.


Ce colloque sera consacré aux digues fluviales et de navigation. On insistera en particulier sur les spécificités liées au grand linéaire de ces ouvrages, qui impose des techniques de diagnostic, de surveillance et de confortement différentes de celles habituellement utilisées sur les barrages. Ce colloque sera décomposé en quatre sessions:

Session 1 : «Digues : état des lieux en France». Pendant cette session, des conférenciers invités décriront les patrimoines respectifs des digues fluviales, des digues de canaux et des digues liées aux aménagements hydroélectriques, avec des éclairages sur leurs pathologies spécifiques. Ces ouvrages seront re-situés dans leur cadre réglementaire, récemment renouvelé pour ce qui concerne les digues fluviales, et on présentera la démarche pluridisciplinaire de diagnostic global d'un système endigué.

Session 2: «Méthodes de reconnaissance et de surveillance». Le grand linéaire des ouvrages oriente vers des reconnaissances géotechniques et géophysiques à rendement élevé.

Les communications attendues porteront sur les méthodes utilisables, y compris les développements récents de la géophysique. On présentera les domaines et limites d'application, les conditions de mise en oeuvre, le couplage de ces méthodes et les coûts, avec une large place au retour d'expérience.

Session 3: «Maintenance et confortement des digues». Sur la base essentiellement de projets et réalisations récents, on présentera les techniques adoptées pour améliorer la sécurité des ouvrages ou traiter la pathologie observée. Les critères de dimensionnement seront exposés et discutés. On s'intéressera également aux déversoirs de sécurité.

session 4: «Visites d'ouvrages». La région est largement pourvue en endiguements le long de la Loire et de ses affluents et/ou en canaux. Plusieurs circuits de visites seront proposés pour illustrer, le colloque : ouvrages de différents types, travaux récents et en cours. De courtes présentations préalables sont prévues, en salle ou sur site.


Renseignements

Lieu de l'événement
Orléans - La Source - France

Contacts
 • de Labouchere Christine
 • Téléphone : 04.79.60.60.84

Partager