En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

5e Forum Européen de l'Énergie : La RetD et l'innovation, moteurs de la transition énergétique

Conférence réservée aux professionnels
Du 9 mai 2016 au 10 mai 2016 à Paris 14 - France
Le Conseil Français de l'Énergie organise avec le Conseil Mondial de l'Énergie (World Energy Council) le lundi 9 et le mardi 10 mai à Paris le cinquième forum européen de l'énergie sur le thème "La R&D et l'innovation, moteurs de la transition énergétique".

Après avoir rappelé la contribution déterminante de la R&D et l’innovation (RDI) à la croissance économique et donc à l’emploi en Europe, on s’intéressera à la manière dont sont réalisés les choix de RDI, notamment dans les entreprises, et aux conséquences sur l’organisation des entreprises : sera particulièrement soulevée la question du lien entre R&D et innovation. S’intéressant aux conditions de déploiement et de dissémination des innovations, on examinera le rôle-clé de la démonstration et des apprentissages pour favoriser l’émergence de nouvelles technologies, notamment au service de la transition énergétique. En conclusion, seront abordées les politiques de soutien à la recherche et à l’innovation et en particulier leur articulation avec les stratégies d’entreprises et les politiques industrielles. Le forum sera complété par des focus faisant le point sur différentes technologies.

Ont déjà confirmé leur participation : Olivier Appert (Conseil Français de l’Énergie), Frank Carré (CEA), Jean-Marie Dauger (World Energy Council), Christoph Frei (World Energy Council), Arnulf Grubler (International Institute for Applied Systems Analysis), Didier Houssin (IFP Energies nouvelles), Pascal le Masson (École des Mines), Raphaël Schoentgen (ENGIE) et Paul Zagamé (Université Paris 1).

Renseignements

Lieu de l'événement
Hôtel Pullman Paris Montparnasse
19 Rue Commandant René Mouchotte - Paris 14 - France

Contacts
 • Conseil Français de l'Énergie
 • Téléphone : +33 1 40 37 69 01

Partagez sur…