En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

5ème édition du colloque national éolien

Salon professionnel / Tarif : 170 euros pour 1 jour
Du 16 novembre 2006 au 18 novembre 2006 à Amiens - France
L’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) organise la 5ème édition du Colloque National Eolien à Amiens, du 16 au 18 novembre 2006.

Implantation et acceptation des nouveaux parcs éoliens :
pourquoi, comment, quels bénéfices pour les collectivités locales

L’énergie éolienne est en plein essor : le parc éolien Français a produit son premier milliard de kWh en 2005 et atteint désormais une puissance de plus de 1200 MW. La loi de programme du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique réaffirme l’engagement de la France à produire 21% de son électricité à partir des sources d’énergies renouvelables et offre de nouvelles perspectives de développement pour l'éolien.

Complément de la loi du 13 juillet 2005, le nouveau dispositif des zones de développement de l'éolien (ZDE) a pour conséquence une implication encore plus forte des collectivités locales et de leurs élus dans le processus d’implantation et d’acceptation de nouveaux parcs éoliens. Cette énergie devient une véritable opportunité de développement et de valorisation des territoires. L’objectif de ce colloque est de donner un éclairage précis sur les dispositions de la nouvelle loi et d’amener les élus locaux à adopter une démarche de concertation lors de la mise en oeuvre de projets éoliens.
Ce colloque est organisé en partenariat avec le Conseil régional de Picardie, les Conseils généraux de la Somme et de l'Aisne, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), France énergie éolienne (FEE) et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Les journées des 16 et 17 novembre seront organisées autours de 6 tables rondes :
• Comment les industriels et les acteurs locaux se sont appropriés la loi du 13 juillet 2005 ?
• Les zones de développement de l’éolien, un outil d’appropriation au niveau local
• Le financement des projets
• Comment la filière éolienne évolue-t-elle ?
• Les perspectives de l’éolien en mer
• Eolien et maîtrise de l’énergie : aménagement et développement des territoires

Destinée au grand public, la matinée du samedi 18 novembre sera consacrée à une conférence-débat gratuite sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables animée par Henri Sannier.

Ce colloque se clôturera le samedi 18 après-midi par l’inauguration du parc éolien de Fond de Fresne et de Longue Epine (Somme).

Renseignements

Nov
16
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Amiens - France

Contacts
 • Contact

Partager