En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Maison du Développement Durable

Événement grand public
Du 30 mai 2004 au 4 juin 2004 à Orléans - France
La première « Maison du Développement Durable »
ouvre ses portes le 30 mai 2004 à Orléans avant de s'installer à Paris pendant la Semaine du Développement Durable

La « Maison du Développement Durable » est une exposition gratuite, inédite et itinérante, destinée à sensibiliser et éduquer le public à la nécessité d'acquérir des gestes éco-durables dans sa vie de tous les jours, et en particulier chez soi. Cette Maison a été conçue par Objectif D, une structure spécialement créée pour ce projet, avec le soutien du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, l'association Orée (entreprises et collectivités pour l'environnement) et des Eco-Maires (Association des Maires pour l'environnement et le développement durable). Installée à Orléans du 30 mai au 4 juin, la Maison du Développement Durable sera à Paris, au Ministère de l'Ecologie, pendant la Semaine du développement durable, à partir du 16 juin. Elle sillonnera ensuite les principales villes françaises tout au long de l'année.

La Maison du Développement Durable est une exposition ludique et pédagogique, qui se visite comme on visite une « vraie » maison. Elle est constituée de 6 espaces : l'entrée, le salon, la cuisine, la salle de bains, la chambre à coucher et le garage. Dans chaque espace, on y trouve des conseils et explications sur les bonnes et mauvaises attitudes à adopter notamment en terme de consommation d'énergie, d'eau, de recyclage des déchets, etc... Des panneaux, écrans de télévisions et bornes interactives complètent ce dispositif d'information, tandis que des quiz permettent à chacun de tester ses connaissances. Enfin, chaque visiteur se voit remettre en fin de visite le magazine de la Maison du Développement Durable.

Inaugurée à Orléans le 30 mai, la Maison du Développement Durable accueillera les visiteurs du 16 au 23 juin, dans un lieu qui s'impose : le Ministère de l'Ecologie. Les visites seront ouvertes tous les jours, entre 10 h et 18 h. La Maison se déplacera ensuite dans plusieurs villes de province jusqu'à la fin de l'année 2005.

Outre les villes d'accueil, plusieurs partenaires ont souhaité s'associer à la Maison du Développement Durable : Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, l'association Orée, les Eco Maires, EDF, Electrolux, Ikea.

Objectif D est une structure fondée dans le but de concevoir, réaliser et promouvoir la Maison du développement Durable. Elle regroupe Dominique Vignot, consultant expert des collectivités locales, Jean Marc Blanchot, en charge des relations entreprises et Franck Dancelme, responsable technique - événementiel




Renseignements

Mai
30
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Orléans - France

Partager