En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

La Forêt Immergée

Événement grand public
Du 1 juillet 2004 au 30 septembre 2004 à Boulogne-sur-Mer - France
A partir du début de l'été 2004, dans une Forêt Immergée, face aux caïmans, chacun pourra comprendre que notre destin est lié à la préservation de la diversité de la Planète.


Cet éspace organisé par NAUSICAA (Centre de découverte de l'environnement marin à la fois ludique, pédagogique et scientifique essentiellement axé sur les relations entre l'Homme et la Mer.) s'intégrera, dès les mois suivants, dans une nouvelle partie «La Maison Planétaire» . La Planète est notre maison. Nous n'en n'avons qu'une ; il faut la préserver.

Après une rencontre avec les requins, les poissons multicolores du lagon, les lions de mer, voilà le visiteur au cœur de la forêt tropicale.
En quittant le bassin tactile, le visiteur s’enfonce dans l’ombre. Plus qu’il ne la voit, il entend les sons de la forêt tropicale et avance en marchant sur l’humus de la forêt et peut entendre les cris des singes hurleurs, des gros oiseaux, le bruissement des feuillages indiquant le passage rapide et tout proche d’un gros animal et le chant des grenouilles.
Enfin, le visiteur se trouve dans l’observatoire : une clairière circulaire au cœur de la forêt tropicale. Il est sous la canopée qui forme au-dessus de sa tête une voûte végétale. Il est entouré par l’eau du fleuve.

Entre les piliers des pontons, le visiteur peut voir circuler des gros poissons spatules. Au-dessus du fleuve, dans ce puits végétal, le visiteur peut apercevoir par moment des oiseaux qui semblent jaillir de la végétation. Un promontoire en bois constitué de quelques emmarchements permet aux plus jeunes visiteurs d’observer plus aisément les animaux.

C’est par cette mise en scène que se termine le voyage du visiteur au cœur de la planète bleue, la planète vivante. Ce lieu est là pour faire rêver et voyager, mais il est aussi là pour rappeler que préserver la diversité de la vie, c’est préserver notre avenir.

Dès le mois de septembre 2004, une Maison des gestes viendra compléter l’espace Maison Planétaire et précéder La Forêt Immergée. Dans un endroit ludique, chacun sera sensibilisé à la nécessité de modifier ses comportements et ses habitudes de consommation. Dans la rue, à la maison, dans le jardin devenons acteur de la gestion de notre planète.


NAUSICAA a fait appel à Patrick BLANC, botaniste, chercheur au CNRS et inventeur des murs végétaux.

Renseignements :
NAUSICAA
Tél : 03 3 21 30 98 98
Fax : 03 21 30 93 94

Renseignements

Lieu de l'événement
Boulogne-sur-Mer - France

Partagez sur…