En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Paysages, ombres et lumières

Conférence grand public
Du 25 novembre 2004 au 27 novembre 2004 à Avignon - France
Sous le parrainage du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et d’ARTE

Volubilis, réseau euro-méditerranéen pour l’environnement et les paysages, organise ses 5e rencontres euro-méditerranéennes, sur le thème « PAYSAGES, OMBRES ET LUMIÈRES ».

Ces rencontres, réunissant chaque année environ 300 personnes (chercheurs, artistes, professionnels de l’environnement et de l’aménagement, élus, agents des collectivités…), s’organisent autour de deux événements :

- Un colloque, sous la forme de conférences-débat, occasion d’échanger avec des intervenants de tous horizons professionnels et géographiques.
Un premier temps nous conduira aux origines du tandem « Ombres et lumières », en compagnie de l’astronome Jean-Pierre Luminet, de mythologues et historiens de l’art. Le second temps traitera de la présence et des fonctionnalités de l’ombre et de la lumière dans la nature, avec l’intervention de naturalistes, de paysagistes et de poètes.
La seconde journée sera consacrée à la domestication de la lumière, à son introduction progressive, parfois excessive, dans nos lieux de vie. Ces échanges auront lieu en compagnie, notamment, de Roger Narboni (concepteur lumière) et Claude Eveno (écrivain, philosophe). Il s’agira ensuite, avec l’appui de l’écrivain Gilles Lapouge, d’ethnologues et de professionnels de l’urbanisme, de prendre du recul sur une appréhension de la lumière propre aux sociétés occidentales - semblant nier la part de l’ombre, du relief, des nuances.

- La programmation artistique est le second axe fort : théâtre, danse, cinéma, musique, exposition photo, arts plastiques, vidéo, seront autant de respirations et de provocations venant jalonner ces journées.


Soirée d’ouverture mercredi 24 novembre : « Ombres et lumières dans la ville méditerranéenne », organisée en partenariat avec Rencontres & Débats.
Théâtre d’ombres avec la Cie La conica Laconica (Barcelone) le jeudi soir.
Cinéma au Vox (place de l’horloge) le vendredi soir. À partir de 20h.

Ateliers interactifs le samedi : le langage de la lumière, avec l’éclairagiste Yves Cassagne - le langage de l’ombre, avec Fabrizzio Montecchi de la Cie GiocoVita. Présentation des « Souvenirs lumineux » des élèves du lycée Mistral.


Renseignements :
Volubilis
tel : 04 90 14 42 98
mail : a.volubilis@wanadoo.fr

Renseignements

Nov
25
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Au Théâtre des Halles de 9h à 18h - Avignon - France

Partager