En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

8èmes Assises Nationales de l'Energie

Événement grand public et professionnels
Du 30 janvier 2007 au 1 février 2007 à Grenoble - France
ÉNERGIE, QUESTION DE SOCIÉTÉ!

Collectivités et acteurs locaux: comment mieux travailler ensemble? »


Les prix du pétrole augmentent. Les dérèglements climatiques s'accentuent... Des solutions techniques existent déjà pour faire face à la diminution des ressources énergétiques et pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, mais les solutions sont plurielles : politique, économique, sociale, culturelle,... Institutionnels, professionnels et particuliers... Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous agir. Les Assises Nationales de l'Énergie, organisées les 30, 31 janvier et 1 février 2007, à Alpexpo Grenoble, qui réuniront plus de 1 000 acteurs de l'Énergie, se pencheront sur une question centrale: « Énergie, question de société! Collectivités et acteurs locaux: comment mieux travailler ensemble ? ». Ces 8emes Assises marqueront le coup d'envoi de la première édition de la Semaine Européenne de l'Énergie Durable initiée par la Commission Européenne.

La Communauté d'Agglomération GrenobleAlpes Métropole, en alternance avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, organise avec la participation d'ÉnergieCités et de partenaires comme I'ADEME, la Région Rhône?Alpes, la Ville de Grenoble, EDF, TOTAL et Gaz de France, les « 8e Assises Nationales de l'Énergie ». Un événement majeur auquel participent principalement les élus et services des collectivités locales, les représentants de l'Etat et des services déconcentrés, et plus largement les acteurs de l'énergie: entreprises, industries, organisations professionnelles, consommateurs, cabinets d'études et associations.
L'événement se déroule sur trois journées: une demi-journée est consacrée à des visites de sites choisis pour leur lien avec le thème des Assises, les deux autres jours concernent les sessions plénières, les ateliers et les forums. Sources d'idées et de solutions, les Assises Nationales de l'Énergie sont une véritable référence pour tous ces acteurs.

Les nouveautés 2007


« Énergie, question de société ! Collectivités et acteurs locaux : comment mieux travailler ensemble? » : tel est le thème retenu pour ces 8èmes Assises Nationales de l'Énergie. Une 8ème édition qui laissera encore plus la place au concret, au pratique et aux retours d'expérience. Nouveauté 2007 : chaque atelier de travail regroupera des partenaires du même lieu et du même projet, et sera animé par un spécialiste du sujet, mais non impliqué dans le projet présenté. L'idée étant de montrer comment ils travaillent ensemble, aussi bien sur un plan politique, technique qu'organisationnel. Dans les sessions plénières, quelques temps forts sont prévus, avec la présentation d'études comportementales et sociologiques pour «planter le décor », un duplex entre les représentants de la Commission Européenne et les autorités locales grenobloises à l'occasion de la première Semaine Européenne de l'Energie Durable ou encore la table ronde politique «Carnets de campagne autour de l'énergie ». Enfin, les citoyens seront conviés à l'événement, à l'occasion d'une conférence?débat donnée par Nicolas VANIER.
Bousculer les pratiques pour. donner à réfléchir, analyser et agir : tel sera le ton général de ces prochaines Assises.

Renseignements

Lieu de l'événement
Grenoble - France

Contacts
 • Wuyam Myriam

Partager