En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Agricultures et territoires ruraux : quelle politique agricole et rurale européenne voulons-nous ?

Conférence grand public et professionnels / 60 € (25 € pour une journée)
Du 1 août 2007 au 3 août 2007 à Marciac (GERS) - France
La Mission Agrobiosciences organise la 13ème Université d'Eté de l'Innovation rurale qui se déroule chaque année à Marciac ( Gers), dans le cadre du festival international de Jazz.

Organisée les 1er, 2 et 3 août prochains, elle porte cette année sur un sujet qui concerne tout particulièrement votre structure et ses visiteurs : Agricultures et territoires ruraux : quelle politique agricole européenne voulons-nous ?
Autour d'experts internationaux ( économistes, géographes, agronomes..), d'élus européens et de représentants de syndicats et d'organismes professionnels, ces rencontres convient tous les acteurs concernés à échanger, durant trois jours, les points de vue et les arguments pour construire ensemble une réflexion sur les enjeux et les voies d'action possibles, notamment en termes de décision publique. Ce sont ainsi 200 participants de otus horizons qui s'inscrivent chaque année.

PROGRAMME :

Mercredi 1er Août 2007 Supposons... La fin de la PAC ?
10h - Exposés introductifs Guy Paillotin, ancien président de l’Inra, Secrétaire perpétuel de l’Académie d’Agriculture de France. Jacques Le Cacheux, Directeur du Département des études à l’ OFCE, Professeur d’économie à l’Université de Pau.

11h-12h30 -Cercles d’échanges Quelles seraient les conséquences d’un arrêt de la PAC, en France et en Europe ?

12h30 Déjeuner

14h30 - Restitution des cercles d’échanges

15h15 - Débat

16h - Réactions de Marc Gauchée, directeur de la communication et des publics du Parc de la Villette, ancien chargé de communication au ministère de l’agriculture et de Jean-Marc Neuville, journaliste.

16h15 Pause

16h45 - Table ronde : Regards européens

Participants : Jan Mülder, député européen hollandais (groupe Alliance des démocrates et des libéraux), vice-président de la commission des budgets, membre de la commission du contrôle budgétaire. Csaba Sandor Tabajdi(sous-réserve), député européen hongrois (PSE), économiste, ancien diplomate. Arlindo Cunha, (sous réserve) député européen (PPE-De), ancien ministre de l’agriculture du Portugal. Rapporteur permanent pour l’OMC de la Commission de l’Agriculture et du Développement rural du Parlement européen.

17h45 -Débat

18h15 - Une relecture de la journée par Philippe Lacombe, directeur de recherche Inra

18h30- Apéritif

Jeudi 2 août 2007 Repérons... La faim d’agriculture et de territoires ruraux : 0h00- Lecture de la veille par Olivier Lazzarotti, géographe, Professeur à l’Université de Picardie Jules Verne.

10h15- Exposés introductifs Lucien Bourgeois, directeur des études économiques et de la prospective à l’Assemblé Permanente des Chambres d’Agricultures. Michel Griffon, conseiller auprès du directeur général pour le développement durable au CIRAD.

11h00 - Cercles d’échanges : Pour quels motifs la société soutiendrait-elle son agriculture et ses agriculteurs ?

12h30 Déjeuner

14h30 - Restitution des cercles d’échanges

15h15 - débat

15h45 - Réactions de Marc Gauchée et de Jean-Marc Neuville.

16h -Pause

16h20 - Table ronde : A la recherche du contrat perdu

Animateur : Patrice Duran, directeur du Département de sciences sociales, Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Avec Alain Berger, directeur d’Interfel. Pierre Deloffre, Directeur général du Groupe Bonduelle, Dominique Barrau (sous réserve), secrétaire général de la Fnsea, vice-président de Euromontana. Patrick Kirchner, agriculteur, porte-parole régional de la Confédération Paysanne, membre du CESR Midi-Pyrénées.José Cambou, pilote du réseau Santé-Environnement de France Nature environnement, membre du CESR Midi-Pyrénées. Et Eric Pracisnore, vice-président de l’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie).

17h45 - Débat

18h15 - Lecture de la journée, par Egizio Valceschini et Gilles Allaire, directeurs de recherche Inra.

18h30 - Apéritif

Vendredi 3 août 2007 Elaborons... Les fins et les moyens d’une politique agricole

Qu’est-ce qui définit une politique agricole digne de ce nom ? Quels doivent être ses ambitions, les modèles agricoles qu’elle soutient, ses principes fondateurs et ses moyens, ses leviers d’action et ses acteurs, en France comme dans l’Europe des vingt-sept ? Quelle articulation, enfin, entre cette politique et des instances telles que l’OMC, et quel rôle dans le monde, notamment à l’égard des pays les plus pauvres ?

10h- Lecture des deux journées, par Jean-Luc Mayaud, professeur d’histoire contemporaine (Université Lyon 2), rédacteur en chef de la revue Ruralia.

10h15- Tribune. Les contributions à la construction d’une politique agricole.

Animateur : François Colson, économiste, directeur de recherche Inra, directeur de l’Institut National d’Horticulture d’Angers. Avec notamment Philippe Mauguin (sous-réserve), Draf Ile de France. François Mitteault, directeur du développement rural au CNASEA, ancien conseiller technique du ministre de l’Agriculture chargé des CTE. Daniel Nairaud, directeur adjoint de l’INAO. Najib Akesbi (sous réserve), économiste spécialiste des politiques agricoles, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Maroc.

10h-45- Tribune élargie à l’ensemble des participants.

11h30 - Conférences des Grands Témoins

Edgard Pisani, ancien ministre de l’Agriculture et ancien Président de l’Institut du Monde Arabe. Hervé Gaymard (sous réserve), ancien ministre de l’Agriculture, Conseiller général (Savoie). Et Stéphane Le Foll , Député européen, membre de la commission Agriculture du Parlement Européen.

13h00 - déjeuner

14h 30 - La Conversation

Quelles leçons tirons-nous de cette édition ? Quels fils pouvons-nous tirer pour déterminer le sujet de l’an prochain ?

Renseignements

Chapiteau 13ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale - Marciac (GERS) - France

Contacts
 • Mission Agrobiosciences
 • Téléphone : 05 62 88 14 50

Partagez sur…