En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Assises nationales Espèces exotiques envahissantes : vers un renforcement des stratégies d’action

Conférence réservée aux professionnels
Du 23 septembre 2014 au 25 septembre 2014 à Orléans (45) - France
Du 23 au 25 septembre 2014, le Comité français de l’UICN et ses partenaires organisent, à Orléans, les premières assises nationales consacrées aux invasions biologiques.

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité mondiale. Par leurs multiples impacts, elles menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes, mais également les activités économiques et la santé humaine.

Face à cet enjeu, les assises réuniront pour la première fois à l’échelle nationale, les principaux acteurs de métropole et d’outre-mer concernés par cette problématique. Deux cent participants seront rassemblés : gestionnaires d’espaces naturels, associations de protection de la nature, chercheurs, représentants socio-professionnels et élus, établissements publics agissant sur cette thématique, services de l’Etat et des collectivités locales.

Durant trois jours, il s’agira de partager et de confronter les expériences et les points de vue de chacun, pour dresser un bilan de la situation en France, mettre en évidence les priorités d’action et identifier les évolutions nécessaires pour assurer une meilleure gestion des invasions biologiques aux niveaux local, national et européen.

Les travaux conduits pendant ces journées contribueront en particulier à poser les bases de la stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes, dans le contexte élargi du nouveau règlement européen sur le sujet.

Cet évènement est organisé par le Comité français de l’UICN, en partenariat avec le Ministère chargé de l’écologie, l’ONEMA, l’ONF, l’ONCFS, le MNHN et la FCEN. Il bénéficie du soutien du Ministère des outre-mer, du Ministère chargé de l’agriculture, du réseau TE ME UM, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de l’Etablissement public Loire, de la Région Centre, du Muséum d’Orléans et de la Mairie d’Orléans.

Renseignements

Sep
23
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d'Orléans
55 rue Notre-Dame de Recouvrance - Orléans (45) - France

Contacts
 • emmanuelle.sarat@uicn.fr

Partager