En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Assises Régionales de l'Education à l'Environnement

Événement grand public - 15 avril 2009
Tours (37) - France
Créer du lien entre acteurs de l’éducation (information, sensibilisation, formation) à l’environnement en région Centre est l’une des principales priorités du GRAINE Centre, le réseau régional d’éducation à l’environnement.

Accompagné d’un groupe de travail constitué des services de l’Etat, de collectivités, d’entreprises et d’associations, il organise les secondes Assises de l’éducation à l’environnement qui se dérouleront à Tours (37) le 15 avril prochain.

1999, les premières Assises régionales de l’éducation à l’environnement en région Centre
Plus d’une centaine de participants étaient présents en novembre 1999, à Orléans (45), lors des premières Assises régionales de l’éducation à l’environnement. Ce fut alors l’occasion pour des enseignants, animateurs, techniciens de collectivités, agents de l’Etat, élus et chercheurs de se retrouver, se rencontrer et de partager autour du thème de l’éducation à l’environnement. Elles ont permis de préparer les premières Assises nationales de l’éducation à l’environnement de Lille en février 2000 où plus de 1 100 personnes se sont retrouvées. Ces dernières ont débouchées sur la rédaction collective du Plan National d’Action pour le développement de l’éducation à l’environnement.

1999 - 2009, le bilan et de nouvelles perspectives
Le 15 avril 2009, afin d’affirmer notamment son rayonnement régional, c’est la ville de Tours (37) qui a été choisie pour accueillir ces secondes Assises régionales. Aujourd’hui bien des questions se posent encore à tous les acteurs de l’éducation à l’environnement. Quelle Education à l'Environnement vers un Développement Durable (EEDD) se développe en ce moment et quelle EEDD voulons-nous ? Comment voyons-nous son évolution, quelles perspectives s’offrent à nous ? Le contexte a évolué depuis 1999. En dépit de multiples textes officiels, la France n’est toujours pas dotée d’une véritable politique nationale d’EEDD. Les participants du « Grenelle de l’environnement » tant au niveau des régions qu’au niveau national ou sur Internet, ont tous rappelé l’importance de l’information, de la formation, de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement et le besoin que nous avions de les développer. Ces secondes Assises de l’éducation à l’environnement vers un développement durable sont bien là pour faire l’état d’un existant et relever les freins et leviers pour le développement de cette éducation à l’environnement.

La question éducative au cœur de ces Assises régionales
Pour répondre à ces interrogations, remettre la question éducative au premier plan des priorités dans la politique environnementale du Pays, poser de la cohérence entre les différentes et nombreuses initiatives, et partager l’exigence d’une méthode commune, il est temps de réunir à nouveau tous les acteurs français de l’éducation à l’environnement : société civile, collectivités, secteur privé, services de l'Etat ; qu’ils soient acteurs locaux, régionaux ou nationaux, pourvu qu’ils agissent pour le développement de l’EEDD dans l’hexagone. C’est donc dans la perspective des Assises nationales de l’éducation à l’environnement (Automne 2009 en Basse-Normandie – http://assises-eedd-2009.fr) que ces Assises régionales doivent réunir toutes les « sphères » qui travaillent directement ou indirectement autour de l’éducation à l’environnement.

Pour plus d’information sur le GRAINE Centre et ces Assises :
- www.grainecentre.org/assises2009-eedd
- 02 54 94 62 80

Renseignements

Lieu de l'événement
Tours (37) - France

Partager