En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Batimat 2007

Salon grand public
Du 5 novembre 2007 au 10 novembre 2007 à Paris - France
Le plus important et le plus international des salons de la construction rassemblera pour sa 26ème édition en un même lieu lensemble des industriels fournisseurs en matériels et matériaux dédiés à cet univers. Véritable baromètre de la filière, BATIMAT se positionne comme le principal événement international au cur du marché mondial de la construction, par la richesse des produits présentés, la qualité et le nombre de ses visiteurs, et la présence toujours plus importante des exposants internationaux.
Principale évolution pour lédition 2007 :
Renforcer le caractère multi-spécialités du salon, en développant de nouvelles animations et de nouvelles communications propres à chaque espace.
Vitrine de lensemble des secteurs de la construction, BATIMAT cest aussi une formidable plate-forme dinformations et déchanges pour BATIR AUTREMENT.

Fil rouge pour la deuxième année consécutive, la thématique du développement durable rythmera ces 6 jours danimations et de communications. Elle se déploiera notamment au travers de trois axes, compte tenu de leur importance dans lensemble des marchés de la construction :
- La maîtrise de lénergie
- La sécurité
- La rénovation des bâtiments

Rappelons quen 2005, le salon avait accueilli 2.758 exposants dont plus de 1.000 issus de 52 pays sur une surface de plus de 225.000 m2. Ils étaient venus présenter quelque 900 nouveautés à plus de 400 000 visiteurs.

Batimat 2007 accueillera une conférence internationale d’architectes organisée avec l’Union Internationale des Architectes.
Comment construira-t-on demain ? Quelles sont les évolutions possibles en fonction de l’émergence de nouvelles solutions techniques, des exigences nouvelles en matière de développement durable et, en particulier, de maîtrise de l’énergie, de préservation de l’environnement, de sécurité ? Comment évolueront la construction des bâtiments neufs et la réhabilitation du parc existant dans les secteurs résidentiels et tertiaires ?

Pour apporter des réponses à ces questions, l’Union Internationale des Architectes et BATIMAT ont décidé d’organiser conjointement une conférence à destination des architectes pendant le prochain salon.

Principalement orientée sur les secteurs couverts par le salon, cette manifestation, de caractère fortement international, sera organisée sous la forme de rencontres entre architectes et industriels, permettant de mettre en relation innovations techniques et innovations architecturales.

Les sujets proposés, ci-après, constituent une grande partie de l’actualité de la construction touchant principalement la conception des bâtiments. Ce sont, bien sûr, des sujets pour lesquels les architectes pourront aussi trouver des réponses à leurs questions sur les stands des industriels.

1. Bâtiment à énergie positive
Projet ambitieux visant à développer la construction de bâtiments à la fois consommateurs et producteurs d’énergie et la rénovation du patrimoine existant avec des technologies nouvelles, en rupture avec les pratiques actuelles.

2. Façades multifonctionnelles
Transformer l'enveloppe du bâtiment en une troisième peau, qui s'inspirerait à la fois de l'être humain et de l'habillement. Nouveaux procédés de façade, éclairage naturel, textiles pour filtrer la lumière, photovoltaïque pour produire de l'électricité, stores automatisés, bioclimatique sont autant de moyens de parvenir à davantage de confort.

3. Impact des nouveaux équipements sur la conception globale des bâtiments
Considérer le « bâtiment intelligent », non comme l’intégration de nouveaux équipements, mais comme un projet global, depuis la création architecturale jusqu’à la conception et la mise en œuvre de ses différents composants.

4. Des logements adaptés pour tous
Maintien des personnes âgées à domicile : Améliorer l’autonomie, développer un environnement sécurisant tout en évitant l’isolement.
Prévention des accidents domestiques : Rendre les logements plus sûrs, en particulier pour les enfants.
Adaptabilité et accessibilité aux personnes à mobilité réduite

5. Un confort visuel alliant lumière naturelle et lumière artificielle
Eclairage artificiel : systèmes intelligents, économies d’énergie, nouvelles technologies
Eclairage naturel : nouvelles performances des toiles

6. Aménagement intérieur : des solutions nouvelles pour les revêtements et l’éclairage
Nouveaux revêtements de sols et de murs, nouveaux matériaux en plafonds, nouvelles technologies d’éclairage et de gestion de l’éclairage.
Combiner esthétique, performances, économie et développement durable

7. Techniques de construction : toujours plus de flexibilité et d’évolutivité des espaces
Nouveaux matériaux, nouvelles technologies au service de nouvelles solutions architecturales (béton, acier, bois, matériaux composites)

Renseignements

Paris - France

Partagez sur…