En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour à l'agenda

Changer nos imaginaires pour une ville durable et désirable

Conférence grand public et professionnels / Tarif : Gratuit - 1 octobre 2020
Issy-les-Moulineaux (92) - France
Qu’est ce qui nous fait vibrer ? Qu’est ce qui nous met en mouvement ? A quoi aspirons-nous ? Ce sera la question structurante de cette conférence qui cherche à comprendre l’impact des comportements individuels sur la transition écologique et sociétale. Quel rôle joue l’individu au travers de ses choix, de ses envies, de ses aspirations en tant qu’acteur de la société ? Comment le désir d’un nouveau modèle de société peut modeler notre comportement en vue de l’atteindre ?

Dans un contexte de crise environnementale, sociale et maintenant sanitaire, l’urgence d’agir paraîtrait une évidence. Quels sont les freins psychologiques et culturels à surmonter pour arriver à des changements de comportements dans la durée ? De quels moyens disposons-nous y parvenir ?

Sandrine Roudaut, grande intervenante invitée, auteure de « L’Utopie, mode d’emploi » et « Les Suspendu(e)s » ayant travaillé sur les résistances au changement, les nouveaux scenarios de vie, l’engagement des publics, nous parlera du pouvoir de l’Utopie comme catalyseur de l’action individuelle et collective. Ce pouvoir que nous donne l’Utopie par l’imagination d’un nouveau modèle de société en accord avec nos convictions et valeurs, qui nous rend acteurs de la construction du monde de demain.

C’est ce pouvoir « d’agir » qui est à prendre en compte et qui sera analysé pour le secteur de l’immobilier à l’occasion d’une table-ronde dédiée. A titre d’exemple, dans un immeuble de bureau, c’est le comportement des individus qui conditionnera l’ouverture d’une fenêtre, la température de consigne d’une pièce, la veille d’un ordinateur, l’allumage d’une ampoule.

Notre comportement individuel et nos comportements collectifs sont donc essentiels, agir différemment passe par un changement de nos désirs et aspirations. Comment pouvons-nous changer nos comportements en tant qu’utilisateurs d’un immeuble de bureaux ? Comment le secteur immobilier peut-il s’approprier cette question et inciter les acteurs à changer leurs comportements en vue de favoriser la transition écologique et sociétale ? « La création de nouveaux imaginaires de sociétés, « tournés vers des joies actives » comme le disait Spinoza pourrait être une piste à creuser avec l’idée que l’engagement nous rend heureux et permet de nous accomplir en tant qu’individus et en tant que société » rappelle Lois Moulas – Directeur Général de l’OID.

C’est autour de ces questions que nous vous proposons de réfléchir le Jeudi 1er octobre prochain.

Intervenants :
Grande intervenante invitée :
Sandrine Roudaut – Chercheuse-semeuse d’utopies

Table ronde
Philippe Pelletier – Président du Plan Bâtiment Durable
Stéphanie Morio – Co-fondatrice, Architecte Associée de l’agence Bond Society
Catherine Papillon – Directrice Développement Durable/RSE de BNP Paribas Real Estate
Alexandre Jost - Fondateur et Directeur de la Fabrique Spinoza

Témoignage d’une spécialiste métier
Delphine Labbouz – Docteure en Psychologie Sociale et Environnementale, spécialiste de l’accompagnement des changements de comportements pour la transition écologique

Conclusion
Bertrand de Feydeau – Président de la Fondation Palladio (à confirmer)

Renseignements

Oct
1
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Auditorium de BNP Paribas Real Estate
167 quai de la bataille Stalingrad - Issy-les-Moulineaux (92) - France

Contacts
 • contact@o-immobilierdurable.fr
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partager